Critique de Northanger

In tenebris
Deuxième tome de la trilogie du mal, In tenebris est glauque à souhait. Rapts, femmes scalpées, cadavres mutilés, pléthore de détails macabres et réalistes. Tout ce que je déteste. Habituellement. Car lorsqu'il s'agit de Maxime Chattam, je me laisse prendre au jeu !
Son point fort réside sans doute dans la création de protagonistes sympathiques et humains à la fois. Qu'il s'agisse de Joshua Brolin, détective privé, ou d'Annabel O'Donaghue, agent du FBI, ils ont tous deux été suffisamment malmenés sur le plan personnel pour s'être dotés d'une certaine épaisseur. Joshua, profondément ébranlé par les événements de L'âme du mal, et Annabel, dont le mari a disparu un an auparavant, sont dévoués à leur travail, activité qui constitue une échappatoire à leurs propres souffrances.
Autre point fort selon moi, le style. J'apprécie beaucoup la plume de l'auteur, tour à tour angoissante et poétique, toujours ciselée. Voilà qui me donne une bonne leçon, à moi qui pensais qu'un polar n'était qu'un divertissement facile et écrit sur le pouce !
Encore un bon moment de lecture, malgré une atmosphère alourdie de meurtres barbares.