Critique de claire04130

Je crois que je l'aime vraiment ce Maxime Chattam. Surtout, une fois son livre terminé, je n'ai pas pu n'empêcher de frissonner...
On retrouve ici notre inspecteur Brolin, abîmé par les événements du premier tome. Je l'ai trouvé au début un peu distant, trop froid et blessé mais je me suis vite habitué à ce changement et je ne l'ai aimé que davantage. C'est un superbe personnage. J'ai eu plus de mal avec Annabel, mais comme d'habitude, mon sentiment s'est vite dissipé une fois les présentations faites. Il faut dire que Juliette m'as complètement manqué ! Mais j'ai su avancer.
Quand à l'histoire, encore plus sombre que la première. Si dans l'âme du mal on retrouvait des taxidermistes humains, on retrouve bien pire ici. L'auteur entretient vraiment son histoire, ses effets et ses pauses. Car oui, on en a besoin de pauses parfois, dans ce livre. Je me suis retrouvé plus d'une fois ébahie par les mises en scènes, et même parfois effrayé voir écoeuré. Il explique tout, même les moments les plus gores et atroces. Il fait ressortir toutes les souffrances humaines et ça vous prend au tripes.
Je ne vous parle même pas de la fin, je ne m'y attendais absolument pas ! Et c'est tant mieux :)
Pour résumer, un opus bien différent de l'Âme du Mal, mais si vous avez aimé ce dernier, alors vous ne pouvez que lire le second tome de la trilogie du Mal.