Critique de Vermeer

Deuxième volume d'une trilogie débutant avec "l'âme du Mal" (que j'avais préféré). Nous retrouvons le personnage de Joshua Brölin, qui a démissionné du FBI et est devenu détective privé, venu prêter main forte à l'inspectrice Annabel O'Donnal sur une histoire de disparitions (pas moins de 67 personnes !). La rencontre humainement très riche entre ces deux êtres désabusés et marqués par la vie est vraiment le seul sentiment humain positif de ce roman. Suspense garanti, enquête à rebondissements et coeur bien accroché nécessaire. Même en ayant beaucoup d'imagination, difficile d'imaginer les tortures physiques et morales infligées par le psychopathe à ses victimes. Je vais faire une pause dans mes lectures de Maxime Chattam car je sature. En revanche, meurtrier inattendu (pour moi mais je suis loin d'être Sherlock Holmes).
La corrélation entre des paysages glauques, sinistres à l'image de l'ambiance sordide et des déviances les plus sombres de l'âme humaine est assez bien rendue.