Critique de Tatooa

Ouille. Je ne sais pas si j'ai bien fait de commencer la lecture des thrillers de Chattam par celui-ci.

Dans les plus : C'est très bien écrit. Prenant, avec les points de vue des uns et des autres, mais surtout de Brady, et son "enquête" en abîme glauque.

J'ai bien aimé le personnage, entre répulsion et attirance pour l'horreur...

Dans les moins :
Trop manichéen au niveau de tous les autres personnages, justement. Les femmes toutes dans le même panier, de Rubis à Charlotte en passant par Anabel, et oui, même elle, malgré son image de femme forte, comment elle se fait balader, pas croyable !
Les mecs également tous dans le même panier, pas un pour rattraper l'autre. Cela m'a vraiment lassée.
A leur niveau, il me semble qu'il y a une confusion entre l'effet mécanique produit par la pornographie chez tout un chacun (filles également on va arrêter de planer à 10000, un peu), et la perversion immonde du plaisir que certains éprouvent à la dégradation et l'humiliation d'autrui, donc à l'exercice du pouvoir (et en ces temps d'élections, mes enfants, on est en plein dedans...). Bref, tout ça n'est pas très clair me semble-t-il ici, et cela est aussi dérangeant.

Après c'est sûr que la pornographie n'est pas un milieu tendre pour les femmes, mais bon sang, toutes ne sont pas non plus de pauvres innocentes victimes, quoi, faut pas pousser ! Disons qu'Anabel (qui est donc flic et en dehors du milieu) aurait pu être la femme "positive" de l'histoire, mais même pas. ça m'a largement gonflée.

Donc, en plus d'être dérangeant sur le sujet, ce bouquin est dérangeant du fait qu'il n'y a pas vraiment de niveaux de gris. du noir, beaucoup, mais perso, ça ne me suffit pas. Je ne lis pas des thrillers pour avoir envie de vomir en permanence. Oui l'homme est glauque (la femme aussi, j'insiste, mdr) mais pas que... Bref, pour moi c'était un peu trop glauque et noir, et sans possibilité de respirer, pas d'humour, pas de moment "qui pue pas"... Bref, j'aime bien les thrillers, mais pas à ce point. Donc finalement je suis d'accord avec mon homme (et il est content car j'ai mis des mots sur ses malaises) que ce livre est "bien", mais pas tant que ça.

Pas sûre d'en lire d'autres de lui du coup...