Critique de TristanPichard

Vous connaissez les jeux de rôles ? Je ne serais pas étonné que Chattam s'y adonne ou s'y soit adonné. Son bouquin est troussé comme un scénario de jeu de rôle. Intrigue complexe, nombreuses fausses pistes, macabre grandiloquent, 19ème siècle d'opérette, mélange des influences culturels (avec un sumo pour la touche japonisante) et personnages en carton pâte, que du mystère et aucune ironie dramatique (une des grandes faiblesses narratives du jeu de rôle à mon avis).

Sauf que ça ne m'emballe pas plus que ça. J'ai joué, et sans doute que cette histoire n'aurait pas été désagréable à découvrir autour d'une table en lançant des dés avec Chattam derrière la paravent en maître du jeu. Mais j'attends autre chose d'un bouquin. La complaisance dans le gore me laisse froid (et m'irrite même tant je trouve l'effet facile et manquant d'efficacité). le bordel avec toutes ses prostituées au grand coeur est aussi improbable et cliché que le club des médiums parisiens avec vieille aristocrate russe en bonus. Les anachronismes dans la psychologie ou les propos des personnages (ah, les discussions sur l'inconscient collectif) achève de vous extirper de la lecture.

Belle horlogerie narrative et ambiance capiteuse fin de siècle, je ne suis pas contre. Mais trop de laissé aller par ailleurs pour vraiment me captiver.