AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tousleslivres


Alors là Maxime Chattam m'a totalement bleufée. Je ne vous cache pas que j'avais tout particulièrement aimé le tome 1 « Léviatemps » avec son coté Paris 1890 que j'adore, l'expo universel et l'enquête qui était très intense, mais là avec ce second tome, suis « sur le cul ».

Nous retrouvons les deux personnages principaux de Léviatemps, Guy et Faustine. Ils se sont retranchés à la campagne suite justement aux événements de l'enquête précédente. Ils vivent une vie tranquille à Saint Cyr, mais des meurtres vont être commis et Guy ne vas pas pouvoir faire autrement que d'aller aider la gendarmerie local. Il va se prendre aux jeux à un tel point qu'il sera trop impliqué dans cette enquête. Quant à Faustine, elle va le laisser faire, elle n'a pas le choix il est obsédé, elle le sait, elle le comprend.

Nous allons aussi retrouver presque tous les personnes du premier tome, mais plus vers le milieu du livre. En fait, il y a une franche coupure entre la première enquête et la seconde, cette coupure s'opère à la moitié du livre. Ça m'a un tout petit peu perturbé, on était à la campagne, je m'étais faite une raison de ne plus voir Paris... et tout d'un coup, plouf, on se retrouve à Paris, le Paris que nous avions laissé plusieurs mois plus tôt avec l'enquête du Léviatemps. Et là d'un seul coup on va avoir des tonnes de références à cette enquête, je me disais que quelqu'un qui n'avait pas lu le premier tome pouvait tout à fait lire celui-ci, mais je ne le pense plus après l'avoir fini, les références sont tout de même assez nombreuses... donc il faut avoir lu le premier pour lire la suite...
Je reviens que cette cassure que j'ai ressenti, elle m'a un peut gênée dans ma lecture sur le moment, mais avec le recul d'avoir fini le livre, ça me gêne moins maintenant. Mais je suis tout de même très heureuse d'avoir retrouve Paris et ses us et coutumes de l'époque, l'expo universel me manquait.

L'enquête en elle-même est terrible. Les rebondissements sont très nombreux et la fin... elle est terrible !!!
A lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}