Critique de chroniqueslivresques

Le Requiem des Abysses est la suite directe de Léviatemps, thriller sombre prenant place à l'Exposition Universelle de Paris en 1900.
Cette suite reprend dans ces deux premiers tiers le même schéma que le Léviatemps (tueur qui rode, personnage principal qui le traque et le trouve) mais cette fois à la campagne. Encore une fois, c'est l'ambiance du cadre particulier (la campagne proche de Paris en 1900) qui m'a le plus touché dans ce livre, comme cela me l'avait fait pour "Léviatemps". On voit que Chattam s'est énormément documenté à ce propos, et il ne rend pas le tout indigeste avec des détails barbants mais simplement en nous guidant aisément à travers cette époque.
Dans le troisième tiers du livre, on a la résolution de l'intrigue principal du dyptique. On constate plus d'évolutions dans les relations entre les personnages principaux, mais comme dans Léviatemps la fin est surprenante mais trop rapide (on a pas le temps de découvrir le tueur qu'il est déjà mort), et cela gache un peu tout. Également, certains éléments de l'intrigue qui avaient une place importante sont totalement passés à la trappe et ne sont réduits qu'à un détail (momies et médiums).
Finalement, pour ma part ce dyptique est un Chattam qui m'a plus par certains aspects (historiques) et beaucoup moins par d'autres (resolutions finales), mais sur lequel je ne reviendrais pas pour le relire.