Critique de Annabelle19

Autant j'avais adoré Léviatemps, autant ce Requiem des abysses m'a énormément déçue. La première partie du livre tient ses promesses : On est heureux de retrouver Guy et Faustine et l'on suit avec plaisir cette nouvelle enquête qu'ils sont forcés de mener lorsqu'un tueur aussi sadique que celui qu'ils ont déjà eu à affronter fait son apparition dans le village où ils se sont installés.
C'est dans la deuxième partie que le roman devient plus chaotique : Pendant plusieurs chapitre, on a l'impression que l'intrigue se perd complètement, on erre sans but, aux côtés de Guy, sans trop savoir vers quoi on se dirige. Et puis, lorsque le dénouement arrive, nous prend l'envie de ne jamais avoir ouvert ce livre tellement, en plus de tomber complètement de nulle part, il décrédibilise aussi le premier roman.
Je ne veux pas dévoiler la fin pour ceux qui n'ont pas lu mais disons juste que, parfois, l'auteur cherche tellement à rendre sa fin inattendue qu'il en oublie d'être crédible. Parfois, il est si déterminé à empêcher son lecteur de deviner l'identité du coupable avant la grande révélation que, tout au long du livre, des deux livres en l'occurrence, il le fait agir d'une manière en complète inadéquation avec ce qu'il se révèlera être par la suite.
Au final, lorsqu'on referme le livre, on ne se sent pas bluffé, on ressent juste l'incohérence énorme de ce final avec ce que l'on a lu avant, ce que l'on sait des personnages.
Je le redis, ce roman m'a déçue, parce que j'attendais mieux après le premier tome et que j'attendais mieux de Maxime Chattam. A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, si comme moi vous avez aimé Léviatemps, mieux vaut ne jamais lire le requiem des abysses.