Critique de Cronos

Ok, le prologue met dans l'ambiance, une mère qui laisse son petit garçon au rayon jouet et ne le revoit jamais. le nombre de fois où mes parents m'ont laissé faire ça avec mes frères, c'est maintenant que je lis des thrillers, et des bons, que je me rends compte du danger. Un simple « Elle ne le revit jamais » et dit déjà beaucoup sur la suite du roman. L'auteur va être direct, n'épargnant pas le lecteur et n'ayant pas peur de choquer. Car si ce petit prologue vous touche, ne lisez pas la suite, vraiment, posez ce livre et trouvez-vous un cosy mystery plus tranquille.
Maxime Chattam a réussi son pari de me faire frissonner, j'adore sa plume, le style cash qu'il utilise, le fait qu'il aille droit au but, ça claque et ça met une claque aussi. On sent tout le travail qu'il y a derrière ce roman pour construire une ambiance et des personnages originaux et durs. le chapitres courts et l'intrigue donnent un excellent rythme au bouquin. On a des rebondissements souvent mais sans être lourd et surtout ils ne sont pas inutiles, ils apportent toujours quelque chose à l'intrigue.
Je suis étonné de connaître que maintenant Maxime Chattam, c'est tout à fait mon style comme son comparse Henri Loevenbruck, les deux font un travail de dingue pour donner au plus juste une ambiance lourde, pesante, pour donner une psychologie à ses personnages qui les rendent crédibles. Pas une seule seconde je me suis demandé si j'étais dans un roman ou non, je lu sans pouvoir m'arrêter !
Le duo entre l'inspecteur Brolin et la jeune étudiante en psychologie sont juste parfaits, ils se complètent, se tirent vers le haut, non vraiment, rien à jeter, même dans leurs personnalités. Il y a aussi le thème de l'ésotérisme que j'adore et qui est très bien traité ici, aucunes caricatures présentent et c'est assez rare pour le souligner, j'ai été pris dans l'enquête du début à la fin. J'avais apprécié Maléfices mais je trouve ce premier tome plus réussi, d'ailleurs c'est un coup de coeur. J'ai hâte de découvrir le second volet de la Trilogie du mal pour voir si l'auteur reste sur sa lancée, en tout cas, c'est un excellent thriller policier. de la mère de famille au tueur en série tous les personnages ont une âme, véritablement ancré dans la réalité, aussi terrible et monstrueuse soit-elle.