Critique de Yumiko

Yumiko
02 septembre 2012
Nous voilà arrivés au dernier tome de cette trilogie haute en couleur. le récit reste de qualité avec une enquête palpitante et complexe. Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer et les quelques 600 pages de ce livre ont défilé à une vitesse phénoménale. C'est avec une avec une certaine nostalgie que j'ai dit au revoir à Joshua, personnage attachant qui me manque déjà.

Comme pour le tome 2, celui-ci n'est pas une suite des évènements précédents, c'est bien une toute nouvelle enquête que nous offre l'auteur. Cette fois nous plongeons dans un univers très différent, empli d'araignées venimeuses et de morts emballés dans des cocons. Joshua va plonger tête baissée dans cette affaire et il sera aidé une nouvelle fois par Annabel, la flic si sympathique rencontrée précédemment.

Mettons immédiatement les points sur les i: ce livre n'est clairement pas fait pour les arachnophobes. Les araignées sont très présentes et décrites de manière très réaliste (un peu trop parfois lol). Certains passages nous font regarder autour de nous, de peur de se retrouver face à l'une d'entre elles. Autre conseil: ne faites pas la même erreur que moi, n'assouvissez pas votre curiosité en allant voir sur Google à quoi elles ressemblent… Franchement, à part des cauchemars, cela nous vous amènera rien XD D'ailleurs, qu'on vienne encore me dire que ces petits êtres sont totalement inoffensifs… J'en ai un rayon à apprendre aux gens sur ce sujet désormais et beaucoup d'éléments démentent ce fait.

Revenons-en à l'histoire de ce livre. le récit est documenté, bien pensé et complexe. Les évènements s'enchaînent sans temps morts et les liens se font au fil du dénouement. Par contre, certaines explications sont un peu longuettes et cassent un peu le rythme, mais à part ça tout est parfait :D

Les personnages sont toujours aussi attachants et agréables à suivre. Joshua est de plus en plus torturé, mais j'adore l'effet qu'a Annabel sur lui. Elle lui est plus que profitable! Les moments où il se rappelle Juliette sont émouvants et m'ont presque tiré les larmes. On retrouve aussi l'équipe d'enquêteur du tome 1 et cela m'a fait plaisir de tous les revoir. Ils m'avaient manqué.

Finalement, à part les quelques petites longueurs par moment, je n'ai une fois de plus qu'un petit point noir à souligner: l'identité du tueur. Une fois qu'on a un peu compris les principes employés par l'auteur, il est difficile de ne pas le trouver… Une fois de plus je l'ai clairement identifié avant la fin :) Mais cela ne gâche en rien la lecture, car les raisons de ses actes ne sont dévoilées que plus tard!

Un thriller qui vaut le détour et une trilogie qui aura tenu toutes ses promesses jusqu'au bout. Je suis un peu nostalgiques à l'idée que cette page est tournée, mais passer des moments de lecture pareils, j'en redemande!