Critique de ktylauney

Portland en 2001, Sydney Folstom, médecin légiste et directrice de la morgue procède à l'autopsie du corps d'un homme. Au moment où la légiste l'ouvre de haut en bas avec son scalpel il s'avère que le "mort" a des réactions... L'histoire commence fort et de façon macabre. Un an après, le corps du frère de l'agent de police Larry Salhindro est découvert mort dans une clairière. Sur sa peau deux marques de crochets et le visage marqué d'une expression de terreur. Ainsi commence cette enquête où nous retrouvons notre détective privé Joshua Brolin qui va refaire partie de l'équipe de police en qualité de profiler. Parallèlement, deux femmes disparaissent pendant leur sommeil sans que leur mari n'ait rien entendu. D'autres personnes sont piquées par des araignées très venimeuses déposées à leur domicile. Entre temps Annabel O ' Donnel, agent de police à Brooklyn, qui avait aidé Joshua à résoudre l'affaire de la secte de Caliban (dans "In Tenebris") va reprendre contact avec lui. Annabel a quelques jours de congé et elle invite Joshua à Brooklyn. Elle a beaucoup pensé à lui et son amitié lui manque. Joshua accepte dans un premier temps puis refuse vu le décès du frère de son collègue et ami. Dans ce dernier tome de "La trilogie du mal" on retrouve un Joshua qui est toujours aussi mystérieux, renfermé, rongé par le passé. Qui vit dans un chalet éloigné avec le chien recueilli à Brooklyn qui est devenu son fidèle compagnon. Il vit à présent comme un fantôme, habité par ses démons intérieurs. Sa personnalité est très atypique. Sa présence presque déshumanisée inspire même de la peur à certains.
Annabel va débarquer chez Joshua à Portland, incitée à venir par Larry Salhindro qui pense que la présence de la jeune femme ne peut que lui être bénéfique. Joshua, sans vraiment montrer ce qu'il ressent l'accueille chez lui avec plaisir. Il n'est pas insensible à Annabel et elle l'apaise.
C'est alors qu'on découvre en pleine forêt près d'une cascade le corps d'une des femmes disparues. le corps est suspendu dans des arbres, enveloppé dans un cocon tissé avec de la soie d'araignée. Sur le visage de la femme une expression de terreur. le corps a été vidé de tous les organes, même du cerveau. Comme si une araignée géante avait aspiré ses entrailles. Une enquête difficile et une course à la montre s'engagent pour traquer ce "tueur-araignée". Personnellement j'ai trouvé que ce dernier tome est le pire de la série. Il a réveillé mes angoisses les plus profondes. Je suis arachnophobe mais bizarrement ce n'est pas tant les araignées qui m'ont fait peur. le suspense est constant, l'ambiance lourde et oppressante, tout aussi noire que dans les autres tomes. A plus de la moitié du livre j'ai failli l'arrêter tellement je me sentais mal. Palpitations, respiration coupée... Je n'ai pas lu beaucoup de thrillers mais jusqu'à prèsent c'est celui ci qui m'a le plus perturbée.