Critique de Jnc75

Un fantastique récit de voyage et l'occasion de découvrir la Patagonie, cette terre lointaine dont l'auteur nous fait une description savoureuse. Etape par étape de la Plata en Argentine à Punta Arénas au Chili en passant par le Cap Horn, à travers les diverses rencontres du voyageur, on découvrira le parcourt de plusieurs personnages historiques ,: Magellan, Darwin, des Russes rouges ou anarchistes venus portés la révolution dans le nouveau monde, des mineurs, des gangsters Nord Américains, des civilisateurs, jésuites, des marins mercenaires anglais, tous une foule de gens recherchant la terre promise et le paradis perdus et qui, on façonner ce pays "neuf" de leur emprunte. On observe les vagues de migrants de toutes l'Europe qui ont fini par imposer leurs marques de manières souvent prédatrices sur ces territoires ainsi que le destin tragique des indiens plongés dans la servitude et l'alcool. de magnifiques descriptions de paysages : montagne, champs a perte de vue, océans tumultueux, mais aussi d'animaux divers. Un livre sensible et contemplatif qui n'a qu'un seul inconvénient : il peut donner une irresistible envie d'ailleurs et d'aventure.