Critique de PommeBleu

Écrivain explorateur et surtout marcheur, Bruce Chatwin nous entraîne dans d'incroyables histoires qui se sont déroulées en Patagonie à différentes époques, et y ajoute aussi ses propres rencontres.

Parfois on s'y perd un peu car ce carnet de voyage, composé de 97 chapitres très courts, décrit une multitude de personnages. Les portraits sont « croqués » en quelques mots bien choisis.

Finalement la Patagonie est très peuplée et héberge une galerie d'aventuriers : descendants de mineurs gallois, petits-fils d'Italiens, curés, Mormons, zoologistes, tondeurs de moutons. Bruce Chatwin nous relate des histoires d'Indiens Patagons, de révoltes ouvrières et d'attentats anarchistes. Il y a aussi Orélie Antoine de Tounens, ce français qui en 1859 s'est proclamé empereur des Araucans au Chili. Vers 1902, Butch Cassidy (de son vrai nom Robert Leroy Parker) y séjourna quelques temps, la Patagonie étant une cache idéale pour les hors-la-loi.
C'est un livre très bien documenté pour découvrir le sud de l'Argentine et du Chili jusqu'à la Terre de Feu.

Lecture conseillée avant de s'y rendre !