Citations sur La Forêt Fruitière (1)

L'article intitulé "Créons des forêts fruitières", s'il n'a pas suscité la levée en masse d'une armée de greffeurs, a du moins abouti à quelques réalisations : outre l'expérience menée au CIEPAD (Centre International d'Echanges et de Pratiques Appliquées au Développement) dans l'Hérault, d'autres projets ont pris forme : dans le Lot avec la participation de "Chant de la Terre" ; en Ardèche au Vieil Audon ; en Espagne près de Malaga, avec "los Arenalejos" et jusqu'en Tunisie, à Chenini-Gabès, où le greffage de légumes sur Solanacées sauvages permet d'envisager d'autres manières de jardiner en oasis. En un site où l'eau qui faisait le bonheur de cette palmeraie maritime est en partie confisquée par l'industrie des phosphates, il serait possible de produire des aubergines, des tomates et des tamarillos par simple greffage de ces espèces sur le Tabac glauque. Originaire du Pérou, cette plante qui s'accommode de la sécheresse et d'une certaine salinité des sols abonde là-bas en bordure de mer.
Mais la difficulté pour mener à bien pareille entreprise, c'est d'en assurer la continuité. le greffage suppose en effet un certain nombre d'opérations secondaires comme le débridage des ligatures, la suppression des rejets sauvages, la taille de formation des pousses nouvelles, la reprise des essais manqués, la gestion enfin d'un verger livré au seul destin de ses racines...
Dès qu'on touche en effet à l'équilibre d'un écosystème, ne fut-ce qu'en greffant, on y contracte aussitôt quelque obligation.
L'opération, si prudente soit-elle, ne peut tirer parti du milieu naturel sans altérer sa cohérence. Il faudra compter avec ses réactions et parfois ses rejets avant de prétendre à une "réussite".