Critique de tynn

tynn
25 septembre 2021
Après nous avoir instruits sur le Second Empire de Napoléon le Petit, par sa chute dans L'été en enfer*, et par sa vision d'un Paris modernisé grâce à Haussmann, Nicolas Chaudun produit un récit romancé du coup d'état du 2 décembre 1851, qui transforma un Président élu en Empereur des français.
Comment fomente-t-on un coup d'état? Qui peuvent être les courageux ou les téméraires qui s'y collent pour s'emparer du pouvoir ? Par fidélité, calcul ou opportunisme?

Par le menu de ces journées où tout peut basculer d'un côté ou de l'autre, où les rues et barricades grondent, quelques personnages bien réels du monde de la politique, des grands corps d'Etat et de l'armée se déplacent sur l'échiquier parisien, sous la plume sarcastique et érudite de l'auteur historien. le futur empereur y tient sa place, en voix off supervisant ou subissant les aléas de ces journées transitoires à sa gouvernance.

Plus largement c'est une peinture de la société française de l'époque, ses disparités de classes, ses habitudes de vie, sa mentalité, son fatalisme face à la violence et la mort.

Il y aurait même un petit air connu avec notre époque contemporaine. On y parle rapidement d'une rue du cirque bien voluptueuse et d'une cathédrale en état de délabrement.
Une passionnante lecture où l'auteur s'invite dans un final en apothéose.

*Napoléon III dans la débâcle