Critique de JJ-VITIELLO

Le bagne en sang. le meurtre est là... La terre en dessous, la pierre sur eux, dans les marais ils meurent, et aujourd'hui encore. le soleil si intense ne réchauffe rien, il brûle, il crame leur corps, aux enfants. L'histoire qui le dit.
Abram a les yeux éteints, sa vie n'est plus rien. Un ado dans un univers sombre sur fond d'azur. Il est le passage entre nous et ceux d'avant. Il est vivant... Mais pour combien de temps. D'ailleurs il est mort, déjà.
Marie est douce et tendre. Trop tendre, trop douce. Des déboires, elle en a eu. Des coups elle en reçoit encore. L'amitié et le secours vont de pair pour l'aider à y faire face. La force d'un côté, la raison de l'autre. Un homme bâti comme une montagne et une femme forte comme la raison. Ah ! Les Corses et l'amitié. Sans faille. Sans compromis.Sans attendre de retour.
C'est dans cet univers que Marie se retrouve inculpée de meurtre sur enfants. Elle, une mère si tendre, une assistante sociale si dévouée. Tout la désigne. Elle est foutue. Est-elle innocente ? Entre enquêtes et agressions, elle veut savoir qui, et pourquoi. Tout est acharnement, contre elle !
Le sacrifié de Castelluccio est un roman empreint de sentiments, d'histoire noire d'une époque à aujourd'hui. La douleur, la violence et les doutes sont omniprésents dans une course à la mort, aux éléments de dossier. Jusqu'au continent, à La Rochelle.
Une belle lecture, les mots coulent en harmonie.Une montagne Corse en pleine figure de sentiments et d'histoire. C'est le deuxième roman d'Isabelle Chaumard que je lis, et là encore une fois je me sens bien. La noirceur n'est pas si noire sous son joug. Même si le noir reste noir. le crime reste en sang.Ce sang couleur de Corse.

Lien : https://scontent-cdt1-1.xx.f..