Critique de martinaki93

Après son premier roman Belles sanguinaires, c'est à nouveau en Corse que se déroule l'intrigue de ce nouveau roman noir.

Tirée de faits divers ŕéels, cette histoire nous fait voyager dans le passé, près de deux siècles en arrière, du temps où de malheureux enfants étaient ncarcérés dans un établissement pénitentiaire près d'Ajaccio et exploités pour la construction de routes et autres bâtiments publics.

Et de nos jours, sur ce même lieu, devenu un hôpital psychiatrique, nous voyagerons aux côtés de Marie, assistante sociale, qui s'occupe en particulier d'Abram, un jeune garçon perturbé. Nous apprendrons à mieux cerner le milieu de l'aide à l'enfance parfaitement bien décrit par l'auteure qui connaît bien ce monde.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler trop l'histoire.

MON AVIS :

J'avais adoré le premier roman d'Isabelle Chaumard, Belles sanguinaires, et j'ai eu un énorme plaisir à retrouver sa plume toujours aussi agréable à lire, avec des chapitres courts qui sont alternés par des passages de la vie d'un jeune bagnard de la Rochelle qui était sur le site de 1855 à 1860.

L'histoire est émouvante et les faits réels d'une extrême tristesse. Les personnages sont superbement bien décrits et attachants.

Une fois de plus, j'ai passé un agréable moment de lecture et vous recommande ce livre.