Critique de LePamplemousse

Prenez d'un côté une journaliste sérieuse et rationnelle qui enquête sur le monde des chamanes, gourous et autres prescripteurs de techniques diverses et variées pour atteindre une nouvelle spiritualité.
Prenez d'un autre côté de nombreux massacres sanglants, des suicides en pagaille, l'existence d'un livre ancien contenant une prophétie et une enquête policière internationale.
Ajoutez des personnages charismatiques assez improbables qui vont devoir agir ensemble pour sauver le monde, rien que ça…et vous obtenez un roman qui a le mérite d'être original et plutôt sympathique à lire malgré de nombreux défauts.
J'ai trouvé dommage de choisir des personnages sacrément originaux au départ mais d'en abandonner une partie au fil de la lecture, et parmi ceux qui restent, je n'ai pas bien compris leur rôle respectif, certains sont présents mais ne servent strictement à rien, ils ont certes des connaissances ou des pouvoirs bien particuliers mais ils n'ont généralement pas le temps d'en faire profiter qui que ce soit avant de s'éclipser ou de mourir…
Les fans de Graham Masterton se régaleront car les scènes sanglantes sont nombreuses et l'auteur à été très généreux dans ses descriptions horribles et très détaillées.
Par contre, l'ensemble a un côté un peu brouillon et la fin est assez prévisible.
J'ai été déçue par le peu de psychologie des personnages, par l'absence de crédibilité de l'ensemble et le nombre de thèmes abordés qui sont juste survolés et jamais développés.