Critique de IreneAdler

Qu'est-ce que la beauté ? Bonne question. Pour tenter d'y répondre, Sophie Chauveau convoque peintres, poètes, romanciers, architectes. La beauté n'est pas qu'une représentation des corps : elle présente des paysages, des bâtiments, des animaux... le beau se niche partout. En regard, ou en accompagnement, des extraits d'oeuvres littéraires, considérées elles aussi comme de grandes qualités.
Pour Chauveau, ce qui fait beauté, est sans doute ce qui reste au travers des siècles. Revisitant l'histoire de l'art depuis l'Antiquité jusqu'au 20è siècle (littérature comprise), elle présente des oeuvres plus ou moins connues, mais toutes pouvant être qualifiées de belles, malgré les changements des canons de beauté au fil des siècles.
Il y a tout de même des petites choses qui me chiffonnent. Dans son introduction, elle semble regretter que la beauté ne soit vu que du prisme européen blanc, tout en parlant de statues de la Vierge noire. Or, elle ne rétablit pas l'équilibre : elle-même reste très européano-centrée. Les musées européens offrent pourtant des oeuvres venues d'autres latitudes qui auraient tout à fait eu leur place dans l'un ou l'autre des chapitres (voire dans tous). Elle en fait un mini-chapitre, présente Néfertiti et une Vénus hottentote, et c'est tout. C'est dommage, cela permettait aussi de confronter les canons de beauté ailleurs dans le temps et dans l'espace, avant le grand mouvement de la mondialisation. Et puis, il n'y a pas beaucoup de photos d'art, alors même que la couverture semble le promettre (avec une sublime photographie de Didier Gaillard). Enfin, j'imagine que dans un cas comme dans l'autre, il faut savoir faire des choix (et je pense que cela doit être assez ardu, sans compter les questions de droit).
Malgré ces deux petites réserves, c'est un livre qui repose les yeux, sublimant des choses aussi simples et compliquées que le corps humain ou la nature...
Je remercie Babelio et les éditions Omnibus pour l'envoi de ce très beau livre.