Critique de jamiK

jamiK
19 novembre 2018
Cette bande dessinée nous plonge dans la genèse des aventures d'Arthur avec dans ce premier tome la jeunesse de Merlin (Myrddin, son nom gallois, prononcez le double “d” comme le “th” anglais) avec force détails. Donc cela se situe dans la période avant l'histoire du roi Uther Pendragon. On se rattache ici plutôt aux versions galloises qu'aux récits français christianisés de Chrétien de Troyes. J'ai vraiment apprécié ce travail sur les légendes celtiques, mais pourtant j'ai eu du mal à entrer dans le récit. le dessin réaliste, dans l'esprit de la bande dessinée historique ne m'a pas du tout emballé, j'ai toujours du mal quand le fantastique est traité graphiquement de cette manière, je préfère l'atmosphère plus onirique d'un David B par exemple. Ici je trouve le graphisme en désaccord avec le propos, ces dessins de m'emportent pas, j'ai frisé l'ennui, le trait n'est en plus pas toujours très élégant, têtes trop grosses, visage de Merlin jeune trop hollywoodien, couleurs de remplissage acides et peu naturelles, sans parti pris coloré, et de plus, beaucoup de texte est en narration plutôt qu'en dialogues, on oscille toujours entre le récit hollywoodien et le recueil de conte sans jamais trancher, pour moi, les deux sont incompatibles. le sujet est intéressant, le récit ne se contente pas d'effleurer ou d'utiliser la légende arthurienne, c'est au contraire très complet, voir même didactique sur la mythologie celtique, avec quelques partis pris sûrement discutables qui cependant donnent au récit une dimension épique et romanesque, mais le graphisme m'a un peu bloqué dans mon plaisir.