Critique de bdelhausse

Chauvel et Lereculey vont plonger le lecteur dans les épopées épiques des Kymry, les bretons, face aux envahisseurs, saxons, pictes ou gaéliques. Ce sont des récits de grand bruit et de fureur. Des destins durs et meurtriers. Des destins plus grands que l'homme bien souvent.

Parmi tous ces rois, un homme va se singulariser. Myrddin. Alias Merlin. Il va devenir le conseiller des rois, apparaissant et disparaissant à sa guise. le tome se termine alors qu'est annoncé un autre homme hors du commun, dont le destin va éclairer la Bretagne. On devine qu'il s'agit d'Arthur.

Mais ce tome raconte les origines de Myrddin. Sa naissance, sa rencontre avec Taliesin, barde des rois, et son éclosion comme personnage incontournable.

On peut considérer que l'épopée est grandiose. Les récits ancestraux sont repris par Chauvel, qui garde la terminologie originale (galloise, la plupart du temps). C'est impressionnant. le travail fourni par Chauvel est considérable et remarquable. le lecteur vibre sur la lande et dans les forêts enchanteresses.

Mais, mais, mais... je partage certains doutes émis par plusieurs Babeliotes. Je renverrai tout particulièrement à la chronique de JamiK, dont j'approuve les idées. En bref, je ne vois pas du tout ce que la BD apporte au récit. le rendu est très verbeux. A de multiples reprises en tournant la page, j'ai eu une sensation d'oppression à la vue de la masse de texte à lire. Les cases sont écrasées par le texte. Rares sont d'ailleurs les cases qui n'ont pas leur légende ou leur bulle... Les textes et les phylactères ont la même forme, ce qui pose un problème de lecture, de compréhension. Et comme DramOOn, j'ai poussé un peu pour terminer "aux forceps" une lecture qui s'est révélée parfois un peu laborieuse, car hermétique. J'ai eu l'impression de me retrouver gamin, lisant l'hebdomadaire Spirou et réservant les "belles histoires de l'Oncle Paul" pour la fin, car elles me paraissaient toujours si érudites mais lourdes à digérer... C'est bien comme cela que j'ai ressenti Myrddin...

En clair, j'aurais davantage apprécié un texte avec des enluminures et agrémenté d'illustrations. Cela m'aurait certainement davantage convaincu que la BD sous cette forme. le contenu est très intéressant et il y a un gros travail sur les légendes. On se rend compte assez souvent que les légendes bretonnes font partie de notre inconscient collectif, de notre culture (même si elles ont été digérées au cours de milliers d'années). Par ailleurs, mais ce n'est finalement qu'un détail, le dessin ne m'a pas convaincu, je l'ai trouvé assez inégal, hésitant.