Critique de odin062

Nous sommes nombreux à penser (du moins j'étais dans ce cas) que le monde de Oz se limitait au simple roman de Lyman Frank Baum intitulé « le Magicien d'Oz ». Et pourtant ce livre culte n'a eu pas moins de treize suites ! Frank Baum étant poussé par les lettres de fan qui lui demandaient sans cesse de continuer les aventures de ses personnages féériques comme dit dans les préfaces de cette édition. D'ailleurs, la plupart de ces suites n'ont jamais été traduites en français et c'est ainsi que les éditions Cherche midi nous offre enfin une version française très bien traduite de ces oeuvres ! C'est donc un ouvrage unique que Babelio et Cherche midi m'ont offert très gentiment pour la nouvelle édition de masse critique et je les en remercie une nouvelle fois !

Ainsi ce bouquin est le deuxième tome d'une série de nouvelles écrites par Frank Baum. le premier sorti l'année dernière contenait « le Magicien d'Oz » et « le merveilleux pays d'Oz » tandis que ce tome poursuit sur sa lancée avec « Ozma du pays d'Oz » et « Dorothy et le magicien au pays d'Oz ». Cette édition ne se limite pas à des textes très bien traduits. Elle est également agrémentée d'un format broché d'une grande qualité et de dessins d'une grande beauté réalisés par Stéphane Levallois. Voilà pour la forme, maintenant le contenu ?

La première nouvelle est très amusante. On retrouve enfin Dorothy, en route pour l'Australie avec son oncle peu de temps après son retour au Kansas. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu et notre amie se retrouve rapidement dans un monde féérique en compagnie de son amie Bill. La recette est tellement efficace qu'il serait déplacé de la changer. Ainsi on va de découverte de lieu en découverte de personnages très diversifiés. On retrouve également la troupe du Pays d'Oz venu porter main forte à Dorothy dans sa quête ! Je n'en dévoilerai pas plus mais vraiment, cette nouvelle est un conte d'une grande qualité, même au-dessus du célèbre « le Magicien d'Oz ».

La seconde nouvelle en revanche est largement en dessous des autres. Cette fois ci, en plus du retour de Dorothy, c'est également l'heure du retour du Magicien ! Seulement voilà, même si la découverte des lieux est très riche et que les personnages se multiplient, on a une absence de but. On ne sait pas trop où l'on va. On a l'impression que Frank Baum a démarré son bouquin en se disant « bon allez, on verra ou ça nous mène ». Ainsi on enchaine les univers, les mondes pour au final pas grand-chose. Il faut quand même dire que c'est très plaisant à lire mais il manque quelque chose…

Bref Lyman Frank Baum est l'un de mes conteurs favoris. Son univers est tellement riche en possibilités et tellement bien exploité qu'on est véritablement avalé par le livre sans vraiment pouvoir s'arrêter. Cette édition d'une grande qualité ne pouvait mieux abriter ces récits d'un autre siècle et pourtant jamais traduit en français. Fan de Oz ? Foncez et ne ratez pas ces « Cycle d'Oz », ils ont leur place dans votre bibliothèque !

Le troisième tome est annoncé pour l'année prochaine avec « La route d'Oz » et « La cité d'émeraude » ! Il me tarde de découvrir ces nouvelles aventures !