Critique de Wyoming

Je n'ai pas été globalement emporté par cette bande dessinée dystopique, compliquée à comprendre, ce qui fait que j'ai plus ou moins bien suivi son déroulement sans trop forcer pour en intégrer toutes les données.

Des murs invisibles qui segmentent la terre en différents univers avec des pouvoirs distincts pris dans chaque secteur par ceux qui se croient les plus puissants. L'inimitié entre les hommes est forcément présente, on se tire dessus, certains succombent dans l'indifférence même de leurs partenaires.

Une fille, Asphane, dirige une petite équipe qui franchit les différents murs par des brèches opportunes, chaque fois en franchissant des étapes dans le temps pouvant correspondre à des centaines d'années. Ainsi, découvrant une voiture du genre petite citadine rouge, elle interroge Lino, un brave gars qui s'est joint à l'équipe, pour savoir s'il peut conduire "ces antiquités". C'est bien la seule note d'humour que j'ai relevée.

En revanche, le dessin m'a paru de belle qualité, les choix des couleurs alternant avec les différentes situations, ce qui peut aider à mieux suivre le fil de l'action.

Celle-ci aboutit dans Paris métamorphosé, envahi par une végétation luxuriante, on reconnaît quand même les sites essentiels comme l'Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel, et même l'un des lions de Denfert-Rochereau.

Ce tome 1 se termine au moment où le groupe va s'élancer dans le labyrinthe des tunnels du métro, sous la houlette déterminée de la chef, Asphane. A voir donc avec le tome 2 si les murailles s'effondreront ou pas.