Critique de Joetseslivres

Totale découverte pour moi.
C'est parfois drôle de lire un livre dont on a pas entendu parler, que l'on a pas vu passer sur les réseaux… Totale découverte !
Quelquefois cela réserve de magnifiques surprises, ou pas !

Avec ce récit, inspiré de la vie de l'auteure, je suis d'un avis un peu mitigé.
J'ai par moment ressenti de belles émotions à la lecture de celles ressenties par cette jeune femme. Et puis, à d'autres moments j'ai eu du mal à la suivre !

Le cheminement de cette femme, dix ans après le test, excessivement choquée par cette demande folle de son père, est un réel parcours de reconstruction, de compréhension. Un énorme travail d'introspection, une recherche de la « vérité » sur la paternité. Au fil de ses rencontres, elle essaye de comprendre ce qui fait d'un père un père ? Qu'est-ce qu'un test de paternité prouve du rôle d'un père ? Doit-on absolument être le père biologique pour assurer le rôle de Papa ? Et après tout qu'est-ce que cela change à l'amour pour un fils ou une fille, si le petit tétard appelé spermatozoide est du papa ou pas ?
L'amour, les câlins, les jeux, l'attention, la complicité ne sont ils pas tout aussi importants ?

Cette jeune femme va chercher à comprendre pourquoi son père a eu besoin de ce test de paternité, 28 ans après sa naissance ?
Pourquoi être allé en Suisse pour le faire ? Et s'il n'est pas son père biologique, quid de ces 28 année de relation ? Pourquoi avoir voulu ce test ?

La plume est franche, parfois dure mais aussi émouvante. Une écriture forte, aiguë laissant bien transparaître, les fêlures, les traumatismes, le choc ressenti par cette femme.
Et puis, j'ai appris pas mal de choses sur la législation française en la matière, sur le pourquoi de la position de la France.

Bref, une lecture sur un thème original, un style fort, mais qui ne fut pas un coup de ❤
Par contre, sa plume m'a donné très envie de découvrir son autre roman #simone