Critique de Gwen21

Passionnante biographie de Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf, francisé en "Saladin" par les Croisés.

Un peu à la façon d'Amin Maalouf dans ses "Croisades vues par les Arabes", Geneviève Chauvel propose au lecteur une lecture différente des croisades, perçues à travers le regard du sultan kurde qui domina le Moyen-Orient médiéval au XIIème siècle. Elle retrace son destin digne des plus grandes épopées, avec le souci du détail de l'historien et la passion du médiéviste. Sans que cette biographie puisse être qualifiée de "romancée", elle se lit très facilement et il n'est pas besoin d'être déjà érudit sur le sujet pour se passionner.

Né à Tikrit, dans ce même village qui verra huit siècles plus tard naître le tristement célèbre Saddam Hussein, Saladin s'était donné pour dessein d'être le "rassembleur de l'Islam". Plus guerrier que diplomate, le maître de Damas réussit l'exploit, après plus de trente ans de lutte, de reprendre Jérusalem aux Chrétiens en 1187, justifiant ainsi son nom an-Nâsir qui signifie "celui à qui Dieu donne la victoire".

Je me suis passionnée pour cette lecture alors même que je connais peu le monde islamique médiéval. Ce fut une belle découverte, une réel dépaysement, un beau voyage dans le temps, une porte grande ouverte sur une civilisation brillante, une religion différente, une culture ancestrale et une organisation politique radicalement différente de celle ayant cours en Occident à la même époque. Un monde tout en contrastes, à la fois dur, cruel et raffiné.

Il fut également intéressant de constater que les dissensions entre sunnites et chiites ne datent pas d'aujourd'hui, hélas. L'histoire de l'Islam est très complexe, je ne garantis pas de tout retenir mais j'ai tout de même le sentiment d'en savoir un peu plus et c'est déjà beaucoup.