Critique de musanostralecture

Patrick Chauvel a photographié la majeure partie des conflits qui ont eu lieu dans le monde ces 35 dernières années. du Vietnam à l'Irak, ce passionné de Kessel et Monfreid a toujours vécu au plus près de l'actualité.

En 1967, à 18 ans, il part au Vietnam faire ses premiers pas de reporter de guerre.

Il fait la connaissance de Sky Eyes, un indien apache âgé de 22 ans, de la tribu des Chiricahuas, enrôlé dans les troupes LRRP (Long Range Reconnaissance Patrol), commandos de reconnaissance. Ce sont de petites unités chargées de misions très dangereuses et composées de militaires entraînés sans états d'âme face à l'ennemi.

Pendant 6 mois Patrick Chauvel va suivre le groupe de Sky, cet indien métis, aux longs cheveux noirs et aux yeux bleu gris qui avant chaque combat, se peint le visage et retrouve ses réflexes indiens. Petit à petit, ils vont s'apprivoiser et s'apprécier. Leur amitié sera solide et sincère.

Sky lui racontera son histoire, comment il a été enrôlé et pourquoi il s'est retrouvé dans cette guerre qui n'est pas la sienne puisqu'il dit : « c'est pas ma guerre. Mes frères de misère sont noirs, latinos. Moi j'ai la peau rouge et je tue des jaunes pour des blancs. Au fond, j'ai rien à foutre ici. »
Monique Mondoloni sept. 2009

Lien : http://www.musanostra.fr