Critique de Meygisan

On retourne en enfance avec ce récit, ce nouveau cycle qui débute, et c'est d'ailleurs dans une cour de récré naine que nous commençons notre voyage.
Premier constat, si vous terminez le cycle précédent, ne vous étonnez pas de trouver ici un panel de personnages complètement nouveau. On change de lieu, de décor et une nouvelle histoire s'offre à nous. Si vous vous attendiez à retrouver Onimaku et Hazngar, vous risquez d'être déçus... Quoique...
Donc direction le peuple nain où notre jeune héros, assiste à une rivalité entre copains qui tourne mal.. pour lui. Dans son innocence et sa naïveté, mais également son envie rêveuse d'aventures, son destin va se jouer sur ce fameux pont où a lieu l'affrontement ( tiens donc référence!?), puisqu'il trouve bien malgré lui une ouverture derrière la porte ancestrale qui doit absolument restée fermée. ( Et là premier bémol, c'est un peu gros qu'un gamin trouve ce passage juste à côté... mais bon!). Commence alors pour lui un voyage formidable. Il faut souligner, et ça vaut son pesant d'or, qu'il est handicapé, il lui manque la main gauche et l'on apprendra plus tard, pourquoi symboliquement, cela est très important, mais je reviendrai dessus plus tard...
Donc le gamin va évoluer sur les traces de son héros jusqu'à cette rencontre avec l'Elfe. À partir de là, les références pleuvent également, la sempiternelle rivalité nains/ elfes est bien présente mais Chauvel préfère son traitement à lui, bien perso. Et moi aussi mais il faudra lire ma critique du 6 pour avoir la suite.
Bref, encore une fois, David Chauvel surprendra les fans de fantasy et de grands classiques du genre, d'une part par son histoire dont le côté très naïf pourra séduire et/ou attendrir, d'autre part par les références disséminées par ci par là.
Les dessins de Lereculey sont toujours aussi magnifiques, peut être même sans doute meilleurs d'un cycle à l'autre. le rendu des profondeurs souterraines est simplement grandiose.