AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 46 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est ça qui est super avec ce site car même si j'avais lu le tome précédent il y a un moment déjà, j'ai facilement pu me remettre dans le bain en lisant les critiques que j'avais faites des tomes précédents. de plus, l'avantage avec cette série, c'est qu'elle fonctionne par binôme -en gros, même si vous n'avez pas lu les tomes précédents (ce qui, je vous l'avoue, serait bien dommage pour vous, vous pouvez néanmoins facilement vous immerger dans l'histoire.

Ici, direction le monde des nains avec pour vedette le jeune Tridïk qui n'est qu'un jeune adolescent bien qu'âgé de 38 ans mais cela n'est rien pour un nain. Animé d'une folle passion pour l'une de ses camarades de classe, il se met en tête de lui offrir le plus beau des présents : une fleur extrêmement rare du nom de chrysoztère (notre edelweiss à nous si vous préférez). Seul hic, c'est que celle plante (ou plutôt cette fleur ne pousse que dans des endroits sous-terrains et qui plus est extrêmement dangereux et périlleux). Au cours de son excursion, il devra donc franchir les portes de Ahrëezlohk condamnées depuis longtemps et destinées à ne jamais être réouvertes. Aidé de son fidèle animal de compagnie et surtout d'un courage dont il ne se doutait pas être doué, Tridïk va faire la connaissance de "celui qui dort", un elfe qui, contrairement à tout ce qu'on lui a raconté jusqu'à présent, est loin d'être une créature barbare. Tous les trois vont donc cheminer ensemble jusqu'à trouver le chrysoztère pour une raison que notre elfe ignore encore et qui s'appelle l'amour !

Plongée-vous dans un univers fantastique et découvrez des créatures étranges ! Envolez-vous au pays des rêves et de l'illusion ! Une bande-dessinée au graphisme toujours aussi bien travaillé et une histoire que j'ai trouvé des plus attendrissantes. Je crois que c'est bel et bien ma préférée sur les cinq. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          261
Après un très Sergio Leone "Le Matin des cendres" et un très George Romero "Le Convoi", le duo Chauvel / Lereculey nous offre un diptyque intitulé "Celui qui dort" qui sent bon le retour en enfance.


On démarre dans une ambiance très cour de récré avec les rivalités masculines, les amitiés féminines, les défis puériles, les pitreries gamines, le tout arbitré par un vieux prof bougon. C'est dans une école naine que nous faisons connaissance avec le héros de cette histoire : Tridïk, un jeune garçon rêveur. Derrière sa jovialité se cache une triste réalité : privé de main gauche, il est le seul nain de sa génération qui ne reprendra pas le travail et la place au conseil de son père. C'est pourquoi il se réfugie dans l'histoire du héros Bhaälzec, sorte de Beowulf nain, qu'il admire au plus haut point, et dans l'amour qu'il porte à la belle Mëlinhh aux tresses blondes et aux yeux bleus arctiques…
C'est donc tout naturellement qu'après avoir découvert un passage vers le royaume interdit qui se situe au-delà des Portes de Ahrëezlohk, il suit les traces de son idole en partant en quête de la légendaire fleur chrysoztëre qu'il compte bien offrir à l'élue de son coeur… C'est là que le récit bascule dans une ambiance tolkienienne de bon aloi qui puise dans les beaux classiques du genre :

Dans son voyage vers le centre de la terre, il va vivre un véritable quête initiatique en découvrant un grand secret, en étant confronté à de biens sombres mystères et en rencontrant un bien singulier compagnon en la personne de Haffanen de la maison Hanen… Et en demandant qu'on parte à la recherche de son fils fugueur, Doraäkh fournit un bon prétexte au clan Hÿntt pour pouvoir explorer (coloniser ?) les territoires autrefois abandonnés à celui qui dort…


Depuis le cycle d'Arthur, une épopée celtique, j'ai toujours aimé les dessins de Jérôme Lereculey qui n'ont cessé de gagné en qualité. Ici ne fait que confirmer tout le bien que beaucoup pense de lui car c'est plein de chouettes trucs de mise en scène :

Un bémol ? Tridïk ressemble un peu beaucoup à une version enfantine de "Golias", mais qu'importe !


Ami(e)s nostalgiques, ami(e)s néophytes, "Le Hobbit" nouveau est arrivé ! ^^
Si vous avez un jour kiffé "L'Histoire sans fin" de Michael Ende, cette BD est faite pour vous.
Si vous avez dans votre famille ou votre entourage un gamin rêveur, cette BD est faite pour lui.
Je ne sais vraiment où vont nous amener David Chauvel et Jérôme Lereculey, mais vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          230
"Celui qui dort"... l'entité mystérieuse dormant est un poncif du genre fantasy/fantastique, mais également une recette qui marche : un mal est enfermé, scellé de l'autre côté des portes, il sommeille, dans l'attente de son heure. Que ce soit Cthulhu ou un Balrog, il ne fait jamais bon creuser trop profondément ou rouvrir les portes closes.

Alors oui, l'histoire est très sympa, la vie de ces nains, leur histoire, le mystère qui plane, les embrouilles politiques, les dessins des paysages (pas des visages, j'ai toujours trouvé les visages des nains trop ressemblants de ceux des humains, et ici les enfants nains ont un côté halluciné que je trouve déplaisant), le rythme, les deux personnages principaux...
Mais je trouve que c'est trop "facile". C'est la principale critique que je ferai à ce tome : une trop grande facilité et un manque de crédibilité.
Bon, ça va spoiler.

Bilan, l'histoire est intéressante et le mystère à même de susciter la curiosité, pour voir ce que les auteurs ont prévu pour la suite. On attend un twist (en espérant qu'il ne soit pas trop prévisible), des explications, un développement plus poussé et de la profondeur (scénaristique, pas juste en terme d'altitude négative ^^).
J'espère être agréablement surpris, même si j'ai un peu peur d'être déçu.

Commenter  J’apprécie          110
Avec ce 5e tome, nous sommes plongés dans les grottes profondes et souterraines, royaume des nains.
Ah, quel plaisir de débuter une nouvelle aventure et de rencontrer de nouveaux héros. A nouveau, les personnages sont très réussis et attachants et évoluent dans un univers fantasy très classique mais parfaitement exploité et réussi.
On sent que les auteurs connaissent l'univers de Tolkien sur le bout des doigts et aiment à l'exploiter.
Les personnages eux-aussi sont des "classiques" comme souvent dans les ouvrages du tandem Chauvel/Lereculey.
Bref, rien de vraiment original mais tout ça est exploité avec un tel talent que c'est un plaisir absolu de se plonger dans cette lecture, et de se précipiter sur la suite.
Commenter  J’apprécie          82
On retourne en enfance avec ce récit, ce nouveau cycle qui débute, et c'est d'ailleurs dans une cour de récré naine que nous commençons notre voyage.
Premier constat, si vous terminez le cycle précédent, ne vous étonnez pas de trouver ici un panel de personnages complètement nouveau. On change de lieu, de décor et une nouvelle histoire s'offre à nous. Si vous vous attendiez à retrouver Onimaku et Hazngar, vous risquez d'être déçus... Quoique...
Donc direction le peuple nain où notre jeune héros, assiste à une rivalité entre copains qui tourne mal.. pour lui. Dans son innocence et sa naïveté, mais également son envie rêveuse d'aventures, son destin va se jouer sur ce fameux pont où a lieu l'affrontement ( tiens donc référence!?), puisqu'il trouve bien malgré lui une ouverture derrière la porte ancestrale qui doit absolument restée fermée. ( Et là premier bémol, c'est un peu gros qu'un gamin trouve ce passage juste à côté... mais bon!). Commence alors pour lui un voyage formidable. Il faut souligner, et ça vaut son pesant d'or, qu'il est handicapé, il lui manque la main gauche et l'on apprendra plus tard, pourquoi symboliquement, cela est très important, mais je reviendrai dessus plus tard...
Donc le gamin va évoluer sur les traces de son héros jusqu'à cette rencontre avec l'Elfe. À partir de là, les références pleuvent également, la sempiternelle rivalité nains/ elfes est bien présente mais Chauvel préfère son traitement à lui, bien perso. Et moi aussi mais il faudra lire ma critique du 6 pour avoir la suite.
Bref, encore une fois, David Chauvel surprendra les fans de fantasy et de grands classiques du genre, d'une part par son histoire dont le côté très naïf pourra séduire et/ou attendrir, d'autre part par les références disséminées par ci par là.
Les dessins de Lereculey sont toujours aussi magnifiques, peut être même sans doute meilleurs d'un cycle à l'autre. le rendu des profondeurs souterraines est simplement grandiose.
Commenter  J’apprécie          80
L'univers tolkienien de Wollodrïn s'agrandit pour notre plus grand plaisir. Partons à la découverte d'un royaume souterrain plein d'histoires et de magie. Celui des nains, celui de Tridïk.
Ce jeune nain, un peu rêveur, va partir en cachette de ses parents dans le pays interdit. Celui qui a été fermé voici plusieurs générations de nains au prix de nombreuses vies afin d'y celer un grand danger. Mais qu'importe car Tridik a une idée en tête. Il veut être comme ce personnage de roman qu'il aime tant, comme le grand et courageux Baälzec, qui n'hésite pas à tuer un dragon pour cueillir la plus belle et la plus rare des fleurs pour l'offrir à son amoureuse...

Chauvel et Lereculey nous offre encore une bande dessinée de grande qualité. Cette série marchant en diptyque j'ai hate de lire le prochain tome. Sans renouveler le genre le scénario est bien amené et laisse la place aux surprises.
Nous nous embarquons dans cette quête initiatique avec facilité. Tridïk est un jeune héros attachant. Nous allons aimer le voir grandir, le voir découvrir ses capacités malgré son handicap.

Les dessins sont toujours impeccables.
Commenter  J’apprécie          70
Un tome un cran au dessus des quatre autres.
On laisse le duo pour un jeune nain romantique, acide d'aventure et avec une main en moins. Une fois de plus la tolérance est de mise. Avec en plus la force personnelle face à cet handicap. Toujours par petite touche que ça soit dans les propos ou dans les dessins.
L'histoire est très bien menée. Entre action, suspense, naïveté, vieille légende... C'est touchant et prenant. C'est plus efficace.
Tridik est très touchant. Naïf et romantique, qui n'hésite pas à aller vers l'inconnu pour sa belle. Avec son drôle d'animal ils forment un duo attendrissant.
Les dessins aussi sont mieux. Grâce notamment à la belle colorisation qui les met extrêmement bien en valeur. Tout est très beau. La double page est très réussie.
Commenter  J’apprécie          30
Nous voilà parmi les nains. Une vie toutefois bien similaire à celle des humains : l'école, l'artisanat, un logement privé ...
Toutefois, les traditions sont fortement ancrées dans la vie des nains et il ne s'agirait pas de déroger aux recommandations des ancêtres.
Et si ...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Wollodrïn

Dans quelle cellule sont enfermés les personnages au début du premier tome ?

La XVII
La XXVI
La XXVII
La XXXVII

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Wollodrïn - Intégrale 01 : Le matin des cendres de David ChauvelCréer un quiz sur ce livre

{* *}