Critique de Lili39

Lili39
15 décembre 2021
Aux douceurs du temps, voilà un joli titre pour une jolie histoire, celle de Juliette, ouvrière confiseuse, qui se retrouve à la tête d'une confiserie, héritée de façon inattendue. Juliette est une femme douée, qui sait où aller et qui a de l'idée. Elle est méticuleuse, appliquée et respectueuse de son art et de ses produits, les fruits confits, et surtout de la cerise.
Aux douceurs du temps est un roman charmant, sur une femme courageuse, qui se donne les moyens de ses ambitions, dans une époque en transition, entre tradition ou nouvelle ère. j'ai aimé me balader dans les rues de Clermont-Ferrand en sa compagnie, moi qui ait arpenté ses petites rues étroites, au milieu des maisons de pierres de volvic pendant quelques années. j'ai imaginé ce magasin, entre la basilique Notre Dame du port et place delille. Veronique Chauvy décrit à merveille Clermont-Ferrand et son charme discret et inconnu, et nous laisse entrevoir le Clermont-Ferrand de la fin du 19ème siècle. Ce roman est riche et bien documenté, le contexte historique ayant une vraie place dans l'intrigue.
Un très bon moment de lecture.