Critique de Justine_of_Delaford

J'ai passé un très bon moment durant cette lecture aux saveurs gourmandes, et dans laquelle nous pouvons retrouver des thèmes comme le féminisme ou encore le conflit entre l'Église et l'État.

J'ai trouvé la plume de Véronique Chauvy très élégante et fluide, avec des descriptions passionnantes, à la fois délicates et gourmandes. Les explications sur la confection des douceurs concoctées par Juliette et son équipe sont un régal à lire (et pourtant j'ai horreur des pâtes de fruits, c'est vous dire !). En lisant cela, on a envie de pousser la porte de cette confiserie de Clermont-Ferrand et de commander un verre de vin de cerise.

De plus, le roman se déroule de 1892 à 1920 et c'est vraiment intéressant du point de vue historique. On suit la petite histoire dans la grande Histoire et la manière dont l'intrigue s'y entremêle, avec l'arrivée de la Première guerre mondiale et la façon dont elle a impacté les commerçants et ceux qui ont pu en tirer profit. Encore une fois, c'est passionnant à lire, on sent que l'autrice a fait des recherches.

Concernant l'ambiance, c'est donc vraiment un sans faute pour moi. Pour ce qui est des personnages, je suis plus réservée.

En effet, j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines réactions de Juliette, assez contradictoires par moments, et je dirais même que les personnages du roman en général n'ont pas un caractère très recherché. Je les ai trouvés assez superficiels et creux dans l'ensemble. Il n'y a qu'à la fin qu'un personnage montre une autre facette de sa personnalité mais c'est un peu tard, et le fait qu'il y ait beaucoup de bonds dans le temps n'arrange pas cette impression.

En résumé, même si ça n'a pas été un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette lecture gourmande et passionnante, qui fait la part belle au féminisme et au travail des artisans.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..