Critique de Taraxacum

Premier roman que je découvre de Christian Chavassieux et un vrai coup de coeur. Charlemagne, fils aîné d'une famille paysanne, va par la force de son travail s'élever, sans grand soin de ceux qu'il laisse derrière, mais avec un entêtement et un courage qui en font un colosse. C'est son histoire, mais aussi celle de la douce Alma, son épouse, et de leur fils, qui est conté ici par une très belle plume.
Les personnages sont d'une grande humanité, bien plus que des simples créatures de papier, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient forcément aimables: chacun avec ses défauts, chacun avec ses préjugés, ou ses mesquineries, des paysans aux soldats en passant par les industriels. Parfois, un bouleversement, un instant de grâce, puis l'humanité rattrape et le milieu les rattrape. S'il fallait dégager un seul thème, dans un roman très riche qui en fourmille de dizaines, ce serait sans doute le manque d'amour. Dans la crasse et la pauvreté des parents de Charlemagne, dans la boutique cossue de ses beaux-parents, dans le château qu'il bâtira, nul part l'amour ne semble s'inviter autrement que par légères bouffées, toujours dispersées par la vie.
La peinture de l'époque est d'une grande finesse et les quelques notes explicatives de l'auteur à la fin mettent d'ailleurs en lumière le soin qu'il y a apporté.

Un très grand livre.