Critique de Pareyla

Pangée est une grande terre, partagée harmonieusement entre différents peuples, elle est entourée de l'Unique, l'océan sur lequel repose le continent. C'est dans cette étendue d'eau hostile que vit l'Odalim, une créature légendaire.
Tout les 25 ans, une grande chasse est organisée afin d'abattre le monstre marin.

C'est au retour de la neuvième chasse que débute le roman. Tout ne s'est pas passé comme prévu. Les pertes sont lourdes. Pas le temps de pleurer les disparus, il faut dés à présent penser à la prochaine traque, la dixième.
Elle sera incomparable, sans commune mesure. On parle de 300 nefs sur le départ ...

Christian Chavassieux signe un roman unique, avec un aura singulier. On suit tranquillement les préparatifs pour la prochaine chasse, puis le départ tant attendu. La voyage n'est pas de tout repos, on surveille avidement les moindres faits et gestes de nos marins. L'Odalim est puissant, un adversaire de taille, redoutable, malin.
C'est beau, immense, effrayant parfois.
Puis, lorsque l'on pense avoir pris nos marques, que l'on vogue paisiblement sur l'Unique, un évènement imprévisible survient et modifie complètement notre vision du récit.

Alors oui, l'auteur prend le temps de poser le décor, Il y a tout un vocabulaire à assimiler. Bien amené, on comprend aisément le sens des mots.
Il y a également l' aspect politique à prendre en compte. Pendant que nos marins sont partis chasser, Pangée continue de tourner.
On peut trouver le récit lent parfois mais il est toujours intéressant d'autant plus que l'univers crée par Christian Chavassieux resplendit et c'est un vrai plaisir de le parcourir.

Ce roman demande un investissement en temps et en concentration mais il apporte aussi un dépaysement total. Une belle réussite.