Critique de Dorian_Brumerive

« Les Petites Comédies du Vice » est un recueil de nouvelles et de saynètes extrêmement varié, et qui est resté étonnamment drôle malgré le siècle et demi qui nous en sépare. L'humour est en effet un genre contextuel, souvent propre à son époque, et qui vieillit très mal, tant on ne rit pas des mêmes choses d'un siècle à l'autre. Alphonse Allais, Courteline et Tristan Bernard restent encore aujourd'hui les seuls qui ont pu bénéficier d'une postérité séculaire, soit par la finesse de leur rhétorique, soit, comme Courteline, parce que le hasard les a poussés à brocarder - entre autres - une corporation qui n'a qu'assez peu changé avec le temps.
Tombé totalement dans l'oubli, en dehors du « Guillotiné par la Persuasion », qui ouvre ce recueil, Eugène Chavette mériterait pourtant d'être redécouvert, même si cet homme qui a traversé le XIXème siècle alterne à la fois l'humour d'avant-garde et l'humour d'arrière-garde, des idées progressistes, d'autres rétrogrades, un rire de caserne et un rire sarcastique plutôt tourmenté. On ne rit pas forcément à tout ce qu'écrit Eugène Chavette, certains gags sont clairement éventés, mais on rit forcément à un moment ou à un autre, on rit même beaucoup plus que l'on ne rit d'Alphonse Allais, dont la finesse de plume atténue souvent les effets de ses farces.
Dans « Les Petites Comédies du Vice », Eugène Chavette raconte des histoires comme l'on pourrait oralement se raconter des blagues, avec une relative simplicité, malgré quelques formulations parfois vieillottes. Comme Allais, c'est un moqueur mondain, mais il est moins imbu de sa personne que ne l'était Allais. Il pratique peu les situations récurrentes ou les fils rouges narratifs. Ce qui ne l'empêche pas pour autant d'avoir un style, un humour et une causticité bien à lui, immédiatement identifiables, mais qui se situent plus dans le style d'histoires qu'il raconte que dans la manière de les raconter.
Par la suite, Eugène Chavette, enfin reconnu comme écrivain, rédigea de manière bien plus littéraire ses contes, ce qui les rend à la fois plus intéressants et hélas beaucoup moins drôles.
Lien : https://mortefontaine.wordpr..