Critique de Saefiel

Je remercie Babelio et les éditions Picquier pour cette lecture.

Exceptionnellement je ne vais pas m'attarder sur un nouveau résumé de l'histoire à ma sauce. Tout simplement parce que Petites coupures à Shioguni est particulier, indescriptible… On entre de plein fouet dans une course poursuite haletante à Shioguni, un quartier Japonais qui me paraît imaginaire. le tout est présenté sous forme de carnet d'enquête dans lequel on découvre peu à peu tous les teneurs et aboutissements de l'histoire.

Florent Chavouet est l'auteur et l'illustrateur de Manabé Shima, Tokyo Sanpo et Tokyo on Foot. Si il me manque le dernier ; j'adore des deux premiers qui sont deux carnets de voyages merveilleux, drôles et frais avec lesquels j'ai passé des moments inoubliables. Vous le comprenez, je suis fan de Florent Chavouet, y comprit de sa participation à la pub Happy Meal. Florent, je te pardonne, je sais que c'est dur de vivre de l'illustration. Et puis les Happy Meal c'est sympa quand même.
Outre cet aparté, j'avais un peu peur de cette plongée dans la fiction, je me suis demandée si ça n'allait pas être trop différent de ce qu'il fait d'habitude…

J'ai eu peur pour rien. L'auteur / illustrateur réussit un coup de maître avec cette courte bande dessinée trépidante qu'on lit d'une traite sans jamais s'arrêter. La narration est originale et prenante. J'ai adoré découvrir peu à peu ce qui reliait les différents évènements qui paraissaient de prime abord éloignés les uns des autres.

On entre vraiment dans l'histoire et on ne peut plus la lâcher, c'est addictif et très rythmé. L'idée du carnet qu'il maîtrisait déjà parfaitement au niveau du voyage est ici reprise sous forme de carnet d'enquête et de notes, ce qui permet de vivre la bande dessinée à un autre niveau et d'avoir une vraie proximité avec le récit.

Les différents personnages sont tous drôles et hauts en couleurs. On les découvre peu à peu ; qu'ils soient policiers pas toujours très malins, gangsters pas toujours très gangster, ou jeune fille intrigante.
Et alors, les illustrations… Je suis vraiment fan de ce qui a été fait ici. Les cadrages sont géniaux, les dessins sont dynamiques…

Enfin, je dois vraiment aborder l'objet livre qui est travaillé avec une couverture cartonné magnifique et un format attractif qui sort de l'ordinaire pour ce genre de bande dessinée.