AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 155 notes
Dans la petite ville de Shioguni, tandis que Kenji est en train de cuisiner dans son restaurant, vide de tout client, trois hommes, habillés de noir et lunettes de soleil, font irruption. Un des hommes enfile un gant de cuisine et plaque la tête du jeune homme sur le grill. Celui-ci n'aurait-il pas payé ses dettes ? Ou bien ces yakusa en avaient-ils après la jeune fille qui, maintenant assise à l'arrière d'un taxi, se cachait alors dans le restaurant ? Au cours de cette nuit étrange, les deux flics envoyés sur le terrain, devront recouper tous les éléments de cette affaire...

Voilà un bien étrange album... Original, aussi bien sur le fond que sur la forme. L'influence du Japon est omniprésente et l'auteur, Florent Chavouet, qui y séjourne régulièrement, nous plonge au coeur de cette ville japonaise et au coeur de cette enquête. Pour dresser le procès-verbal, les deux flics vont avoir affaire à des personnages hauts en couleurs: un chauffeur de taxi dépité, une jeune voleuse, trois yakusa amateurs, un cuisinier sur le grill, un livreur qui se fait avoir et même un tigre dans la ville. L'ambiance, à l'instar des personnages, est rocambolesque et jouissive, avec des pointes d'humour. Sur la forme, l'auteur nous offre de superbes planches, allant des petites cases aux pleines pages, des extraits de procès-verbaux, de notes et multipliant les prises de vues. Ça fourmille de détails et les couleurs et le trait sont magnifiques.
Un album particulièrement étonnant !
Commenter  J’apprécie          490
« Kenji avait emprunté de l'argent à des gens qui n'étaient pas une banque pour ouvrir un restaurant qui n'avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c'était pas pour Goûter les plats. » Alors oui, forcément, il a pris cher Kenji. Mais les choses ne sont pas si simples, les policiers chargés de l'enquête vont s'en rendre compte. le procès verbal de la nuit du 26 octobre montre à quel point les événements se sont enchaînés de manière étrange avant et après l'agression subie par Kenji dans son restaurant. Et s'il s'avérait que les yakuzas n'étaient pas venus pour lui mais pour la seule cliente qu'il avait eue ce soir-là ? Et si cette jeune femme était la clé de voûte de cette soirée dont chacun se souviendra longtemps ?

Pour sa première intrusion dans la fiction après deux excellents carnets de voyage, Florent Chavouet fait fort et se lance dans une trépidante course poursuite dans les rues de Shioguni (je ne suis pas certain que cette ville ou ce quartier existe d'ailleurs, mais peu importe). Il y met en scène des gangsters pieds-nickelés, des policiers pas fute-fute, un chauffeur de taxi aigri, un cuisinier revanchard, un tigre en liberté et surtout une insaisissable gamine qui tire les ficelles sans avoir l'air d'y toucher. Ça peut paraître foutraque de prime abord mais les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit lorsque l'on découvre les éléments venant peu à peu s'ajouter au rapport de police qui sert de fil conducteur à l'intrigue.

Chavouet met sa virtuosité graphique au service de l'histoire sans jamais tomber dans l'exercice de style et le résultat est bluffant. Sa science du cadrage fait mouche, même si la prise de risque est permanente. L'objet-livre en lui-même est superbe avec sa couverture cartonnée maousse costaud et ses pages saturées d'encre qui dégagent une odeur entêtante.

Un conseil : accrochez votre ceinture avant d'ouvrir cet album parce qu'il va à cent à l'heure et ne vous lancez pas si vous n'êtes pas certain de pouvoir tout lire d'un coup, il doit vraiment se savourer sans interruption du début à la fin.



Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          200
Attention pépite ! Aussi bien graphique que narrative. Florent Chavouet bouscule un peu plus le genre. Après les carnets de voyages, le policier.
Dans ce polar qui va 100km/h on suit plusieurs personnages en même temps, flics, Yakuzas, taxi, le cuistot d'un petit restaurant et une de ses clientes. Imbrication de différents points de vue, d'innovations graphiques et de couleurs, c'est un véritable livre objet, dont la narration, proche du puzzle nous tient en haleine. Je lisais dans un autre commentaire et je confirme, il faut le lire d'une seule traite. Et revenir, revenir pour s'extasier sur les détails, les explosions de couleurs et de styles, de la vision à 360° au carnet de note de l'enquêteur, les jeux de lumières et de reflets. Tout dans ce livre m'a plût.
La construction plutôt complexe de l'intrigue nous oblige à rester très attentif jusqu'au bout, pour notre plus grand bonheur.
Un roman graphique très dense et surprenant, une réussite !
Commenter  J’apprécie          170
J'avais déjà lu Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo de Florent Chavouet et j'avais beaucoup apprécié son univers et son style. Bien loin d'un récit de voyage, Petites coupures à Shioguni nous emmène cette fois au coeur d'une enquête trépidante et haletante qui s'avère être surprenante et très agréable à lire.

Ce livre, à la croisée du roman graphique et du livre-objet, est en effet déjà attractif par sa forme. La couverture cartonnée permet un bonne prise en main, confortable, et l'oeil se prend à parcourir le foisonnement de dessins qui tels des petits indices donnent déjà le ton de l'ouvrage.
Sur le fond, j'ai été happée par le récit et l'ai lu d'un trait. Je pense que c'est d'ailleurs indispensable pour ne pas perdre le fil. L'intrigue est composée d'un ensemble de points de vue éclatés, avance très rapidement et si l'on est un peu perdu au début, on rassemble au fur et à mesure les pièces de puzzle de cette course poursuite urbaine. On est plongés dans l'enquête comme les personnages et on a hâte de découvrir le dénouement.

D'un point de vue graphique, j'ai adoré. Florent Chavouet alterne des cases classiques du code des mangas à des pages de carnet de notes brouillons, sur lesquelles il faut parfois déchiffrer l'écriture compliquée et les dessins de reconstitution d'un enquêteur. Ce qui, tout en donnant un effet très réaliste à l'ensemble, permet non seulement de montrer l'évolution de l'affaire et constitue des pages d'aération nous permettant de reprendre notre souffle avant de poursuivre notre exploration. Les dessins sont quant à eux vraiment magnifiques. le trait est dense, très prononcé, riche en détails et en couleurs (belle impression au passage ! Ça rend très très bien). C'est vraiment assez impressionnant. Il joue avec notre oeil et notre concentration en alternant des cadrages et angles variés, ce qui apporte encore plus de mouvement et de dynamique aux dessins.

Enfin, j'ai grandement apprécié l'humour de l'auteur qui met en scène des situations et des personnages très drôles par moments, qui le deviennent encore plus par l'expressivité de leurs traits : gangsters pas très doués, policiers un peu à l'ouest et pas très dégourdis, chauffeur de taxi qui rêve sa vie au lieu de vivre ses rêves, cuisinier un peu fou, gamine maline et même un tigre qui se balade en ville ! Un joyeux ensemble qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer !
Je tire mon chapeau à Florent Chavouet pour son travail qui mérite d'être salué et qui m'a fait passer un très bon moment de lecture !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Philippe Picquier pour cette découverte.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-vn
Commenter  J’apprécie          130
Florent Chavouet revisite le genre du manga en l'associant au roman graphique. L'intrigue se noue autour de Kenji, jeune restaurateur au bord de la banqueroute suite à une emprunt pour son commerce qui, hélas, n'attire aucun client. Une voleuse de clé en doudoune, un employé réapprovisionnant les distributeurs, trois malfrats en costards cuir, un enfant attentionné, deux flics dépassés, de la baston, des accidents et quelques courses-poursuites, voici le récit d'une folle nuit à Shioguni où les événements réels ne sont pas toujours vus du bon côté.
Le style est éclaté, décalé. Chaque page a un graphisme très travaillé où le texte et la police deviennent signe et où la case est éclaté.
Une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'est pas un puzzle mais une véritable enquête et on est bien à Tokyo, il n'y a pas de doute. Ca me rappelle mes mangas préférés. Les dessins sont géniaux, dans un style cinématographique, et en couleur en plus !
« On trouve n'importe quoi dans les rues de cette ville, même des tigres » , parole de buraliste.
Oui, l'enquête est embrouillée. Il y a plusieurs pistes et aussi pas mal d'indices, du coup, la lecture n'est pas longitudinale, normal !
J'ai adoré cette Bd.
Commenter  J’apprécie          80
Une bande dessinée particulière !
Une ambiance particulière : on lit un assemblage assez hétéroclite de bouts d'histoires, de témoignages et de documents. L'ambiance graphique m'a beaucoup plut.

L'histoire est une enquête à propos d'une nuit où se sont passé de multiples événements entre méchants gros bras, gansters et paumés. On connait les les différents éléments dans un ordre qui nous piège par moment ou nous donnent différentes pistes. Cette narration originale a un côté puzzle très ludique.

Je ne suis habituellement pas très fan de romans/BD/films noirs, mais ici j'ai bien accroché.
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie Babelio et les éditions Picquier pour cette lecture.

Exceptionnellement je ne vais pas m'attarder sur un nouveau résumé de l'histoire à ma sauce. Tout simplement parce que Petites coupures à Shioguni est particulier, indescriptible… On entre de plein fouet dans une course poursuite haletante à Shioguni, un quartier Japonais qui me paraît imaginaire. le tout est présenté sous forme de carnet d'enquête dans lequel on découvre peu à peu tous les teneurs et aboutissements de l'histoire.

Florent Chavouet est l'auteur et l'illustrateur de Manabé Shima, Tokyo Sanpo et Tokyo on Foot. Si il me manque le dernier ; j'adore des deux premiers qui sont deux carnets de voyages merveilleux, drôles et frais avec lesquels j'ai passé des moments inoubliables. Vous le comprenez, je suis fan de Florent Chavouet, y comprit de sa participation à la pub Happy Meal. Florent, je te pardonne, je sais que c'est dur de vivre de l'illustration. Et puis les Happy Meal c'est sympa quand même.
Outre cet aparté, j'avais un peu peur de cette plongée dans la fiction, je me suis demandée si ça n'allait pas être trop différent de ce qu'il fait d'habitude…


J'ai eu peur pour rien. L'auteur / illustrateur réussit un coup de maître avec cette courte bande dessinée trépidante qu'on lit d'une traite sans jamais s'arrêter. La narration est originale et prenante. J'ai adoré découvrir peu à peu ce qui reliait les différents évènements qui paraissaient de prime abord éloignés les uns des autres.

On entre vraiment dans l'histoire et on ne peut plus la lâcher, c'est addictif et très rythmé. L'idée du carnet qu'il maîtrisait déjà parfaitement au niveau du voyage est ici reprise sous forme de carnet d'enquête et de notes, ce qui permet de vivre la bande dessinée à un autre niveau et d'avoir une vraie proximité avec le récit.

Les différents personnages sont tous drôles et hauts en couleurs. On les découvre peu à peu ; qu'ils soient policiers pas toujours très malins, gangsters pas toujours très gangster, ou jeune fille intrigante.
Et alors, les illustrations… Je suis vraiment fan de ce qui a été fait ici. Les cadrages sont géniaux, les dessins sont dynamiques…

Enfin, je dois vraiment aborder l'objet livre qui est travaillé avec une couverture cartonné magnifique et un format attractif qui sort de l'ordinaire pour ce genre de bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          60
Le travail réalisé par Florent Chavouet est bien singulier. Ses ouvrages mi-BD, mi carnets de voyages ont beaucoup séduit et à plus d'un titre :
- Immersion totale dans le Japon d'aujourd'hui avec ses atouts et les travers de sa Société ;
- Illustrations très colorées, dessin original ;
- Pas d'ordre ou de codification particulière dans la lecture, ce qui fait que l'on pioche dans ses livres au gré de ses envies ;
- Plein de petits riens abordés et qui font que l'on a réellement l'impression d'être au Pays du Soleil Levant.

Et voici son tout dernier : « Petites coupures à Shioguni », un OVNI, encore un autre plutôt assez déroutant. Il est un peu un polar, un peu une BD.
On est loin du Japon rêvé, des cerisiers en fleurs, du zen. Ici, c'est royaume de la petite débrouille, des yakuzas, et des rondes de police. Suivre l'histoire n'est pas aisée au départ. Il faut se laisser guider au gré des personnages et des lieux.
Mais une magie s'opère. On s'empare vite de la vie de ce quartier qui ressemble à l'un de ceux qui composent Tokyo. Encore une fois, les illustrations sont uniques comme celle de la cuisine de Kenji que l'on peut embrasser sur 360 degrés.
Du Grand talent qu'il a ce Florent Chavouet. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          60
Outch, faut s'accrocher pour suivre, mais franchement, ça vaut le coup !
Tout commence par quelques mots griffonnés sur une page de carnet, sorte de brouillon de procès-verbal d'un policier. Et au fil du temps, on se retrouve à suivre lesdits policiers, dont l'une est la fille du chef de police (Ne m'appelle pas papa au bureau !), un jeune restaurateur qui doit de l'argent que des yakusas vont venir lui réclamer, lesdits yakusas qui vont être embarqués dans d'autres (més)aventures (ah le coup du petit garçon qui appelle l'ambulance !), une jeune fille qui pique les clefs d'un type chargé de remplir les distributeurs automatiques... Au final, un bel imbroglio, mais c'est drôle, plein de rebondissements, et la façon de dessiner et de concevoir les planches m'a aussi beaucoup séduite !

Une jolie découverte, une lecture réjouissante.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}