Avant de mourir, usée par la toxicomanie, Hélène a confié son petit garçon Marcus à Pierrot, son ami d'enfance qui a toujours été amoureux d'elle, un trentenaire désabusé qui bosse sur les marchés du Nord. Entre l'adulte et l'enfant commence une histoire tendre et pleine d'espoir, mais c'est sans compter les démons du passé qui jamais ne dorment complètement...
C'est l'écriture qui vous attrape en premier, vivante, gouailleuse, drôle... Pierrot nous raconte cette vie de galère où les potes comptent plus que tout, où le quotidien ne fait aucun cadeau et où l'on n'en attend plus rien, jusqu'à l'arrivée inopinée d'un p'tit gars attachant. Alors on ose rêver pour lui, pour soi, d'un avenir plus joyeux.
C'est franchement une jolie surprise que ce "Marcus" mi-joyeux mi-triste qui plonge dans le quotidien d'une bande de jeunes déjà bousillés par cette chienne de vie, qui ne trouvent leur souffle que dans l'entraide et à la bienveillance. À la fois sombre et lumineux, jamais plombant en dépit des thèmes graves abordés... Touchant !
Alors ce roman ne mérite pas plus que la moyenne à mes yeux car malgré que l'histoire est intéressante, l'auteur nous livre le récit à la 1ère personne et avec un style plus qu'argotique, avec des expressions sorties de je-ne-sais-d'où- qui plombe la lecture et m'ont fortement agacé plus d'une fois.
En plus, les trois quarts de ces expressions m'étaient inconnues donc quand vous avez un passage entier écrit que de cette manière, cela vous empêche de vraiment comprendre ce que ressent le personnage même si vous en saisissez le principal.
L'histoire est découpée en 3 parties, ce qui à mon sens n'a aucun intérêt.
La meilleure partie restant la toute première sur les débuts de la relation entre Marcus, enfant orphelin, et Pierrot jeune presque trentenaire marchand de légumes sur marchés.
La deuxième partie m'a semblé long et sans intérêt sur un univers que je ne pensais pas trouver dans ce roman, mais je ne vous en dis pas plus histoire de ne pas spoiler.
La troisième partie est quand à elle bâclée à mon sens et laissant le lecteur sur sa faim lui laissant le choix de la fin de l'histoire et ça perso je déteste.
Bon par contre, c'est clair que l'on ne s'attend pas du tout au retournement que nous offre les dernières pages et on peut dire que cela permet de finir ce roman sur un petit plus positif.
Cette histoire se passe dans un environnement pas très favorisé mais ça m'a dérangé que certains personnages soient tombés dans la came et que l'on a l'impression que c'est limite normal et monnaie courante.
Après on a quand même une certaine forme de beauté dans certains personnages, amis de Pierrot, qui ne touchent pas à cette m....de et qui, à défaut d'avoir les comptes en banque remplis, ont les coeurs débordants et beaucoup de solidarité. J'aurais préféré que l'auteur aille sur un autre chemin privilégiant cet aspect plutôt que de partir sur la partie 2.
Bref une histoire vite lue qui ne restera pas dans mes souvenirs bien longtemps.

In the mood for…mon fils, ma bataille.
Hélène se suicide lorsqu'elle apprend qu'elle est séropositive. Dans sa lettre d'adieu, elle confie son fils Marcus à son meilleur ami, Pierrot, amoureux d'elle depuis toujours. Pour ce grand sensible qui a été victime d'un père violent, l'apprentissage de ce nouveau rôle de « parrain » semble mission impossible.

C'est porté par beaucoup de tendresse et grâce au soutien d'un groupe d'amis bienveillants et solidaires qu'il va réussir à créer un petit cocon chaleureux, tout simple mais sûr, pour accueillir Marcus. L'adoption est une réussite, les deux écorchés s'apprivoisent.

Malheureusement, même quand l'éclaircie semble là pour durer, les nuages du passé peuvent reparaître…Pierrot doit regarder son paternel en face s'il veut pouvoir dissiper la grisaille et laisser entrer la lumière.

La prose est simple, on lit comme d'autres parlent : les mots du Nord, les images triviales…et pourtant, quelque chose de poétique vient toucher en plein coeur.

Comme un coup de poing, ce roman social, triste et beau, petit mais costaud, raconte la France d'en bas, le quotidien rude et ingrat de ceux que le système oublie -sauf quand il faut leur tomber dessus ?

#marcus #pierrechazal #almaediteur @almaediteur #inthemoodforbooks #monfilsmabataille #justthetwoofus #instabook #bookstagram #livre #lecture #grazieperquestograndepiccoloconsiglio
Lien : https://www.instagram.com/in..
Quand Pierrot se retrouve avec la charge de Marcus, le fils de son amie toxico qui vient de se suicider, il ne sait pas vraiment comment il va se sortir de cette situation. Et puis au fil des jours, des liens se tissent antre les deux garçons, le grand et le petit. Mais la vie sèment ses épreuves et Pierrot va devoir en affronter une qu'il n'avait pas prévue. Un très beau roman découvert grâce au Prix Fallet 2012.
Une histoire très belle et très triste.
C'est celle de Marcus, neuf ans, dont la mère, toxicomane, s'est jetée du haut d'un pont.
C'est aussi celle de Pierrot, amoureux depuis toujours de la mère de Marcus, qui recueille le petit garçon.
Un environnement social plus que moyen, mais très chaleureux, jusqu'à ce que……..
L'écriture toute en sensibilité décrit avec tendresse les personnages mais aussi avec humour et poésie.
On se sent très proche de ces gens simples qui gravitent autour de Pierrot. Beaucoup de lucidité et de clairvoyance dans l'analyse de ces êtres. Et Pierrot et Marcus sont tellement attachants.
Un petit regret, c'est qu'on referme le livre sans savoir ce qu'il advient du sort de Pierrot.
Une lecture savoureuse pleine d'émotion, comme on en redemande.
J'espère que Pierre Chazal, dont c'est le premier roman, nous en offrira d'autres de cette qualité. J'ai vu qu'il a publié « Les buveurs de lune » en 2014, je vais m'empresser de le dénicher.
Lorsque Marcus, jeune loulou lillois perd sa mère, Hélène, c'est tout naturellement que Pierre, le narrateur, le prend sous son aile. Parce qu'Hélène, il l'aimait à la folie et... et rien. Ça suffit comme raison, non ?
Ces deux êtres solitaires, blessés par le destin, vont apprendre à s'apprivoiser, à se connaître, à vivre ensemble... Mais la vie de bohème, les soirées entre potes, les plaisanteries et la bonne humeur, ils doivent en faire le plein car la fatalité les guette et cherche à les broyer menu.
De part sa simplicité, de part son honnêteté, de part sa violence et sa tendresse, ce livre m'a profondément émue. Comme quoi, il n'y a pas besoin de grands mots savants pour conter l'amitié et que les phrases les plus simples ont parfois plus d'impact que le charabia étudié de certains auteurs.
D'une plume légère et avec un style fleuri, Pierre Chazal nous raconte un quotidien lumineux, simple, à taille humaine. Ce genre de vie où le bonheur, c'est de prendre un café, de mettre une veste lorsque l'on a froid et de voir pétiller le plaisir dans les yeux des copains.
Voici un superbe livre sur l'amour, l'amitié, mais surtout sur la paternité et les formes qu'elle peut prendre. Voici un beau livre sur l'espoir, qui fait mentir les oiseaux de malheur qui croient inlassablement en une sorte d'inéluctabilité du destin.
Voici la naissance d'un auteur, à l'écriture maîtrisée et pleine de chaleur, qui devrait faire parler de lui.
De cette histoire j'en retiendrai beaucoup d'humanité. Une histoire où les relations avec les autres ne sont pas toujours faciles que ce soit avec la famille, la société, les amis. Mais il y a toujours quelqu'un ou quelques uns qui sont là pour vous soutenir. Et heureusement car des coups durs il va falloir en traverser quelques uns et pas des moindres.

Pierrot le narrateur vit dans les environs de Lille, dans un quartier où l'on ne fait pas grand fortune mais où l'on y trouve solidarité et générosité. Agé d'une trentaine d'années, célibataire, il fait les marchés et fréquente des amis qui connaît depuis l'enfance. Tous n'ont pas eu une enfance très agréable, voire même assez malheureuse. C'est d'ailleurs également le cas de Pierrot. L'adolescence leur a fait côtoyer la drogue. Certains s'en sont sortis, d'autres moins bien avec la cure de désintoxication ou y ont laisser leur vie.

Parmi eux il y a Hélène, toxicomane qui avant de se suicider décide de confier la garde de son fils Marcus âgé de 9 ans à Pierrot. Cet enfant n'a connu jusque là que les squats auprès de sa mère.

Pas facile pour Pierrot au début d'accepter cette adoption qu'il finit par accepter et il entreprend tout pour offrir au petit Marcus une vie meilleure. Les sentiments s'installent rapidement entre tous les deux.Dans son petit appartement il lui installe sa chambre, l'inscrit à l'école. La confiance et la complicité prend vite entre tous les deux. Chacun à vite apprivoiser l'autre et ils se donne confiance dans la vie mutuellement. Malheureusement, Pierrot sera conduit en prison et en attente de son jugement pour homicide involontaire on le suit dans sa vie de prisonnier où une seule pensée l'obsède : Marcus l'attend dehors.

Un roman dont j'ai aimé le style d'écriture. Il y a dedans plein de tendresse, de mots grinçants et parfois le cri à l'injustice.

Une histoire qui malgré le décor fait chaud au coeur.

Lien : http://unepauselivre.over-bl..
un joli roman qui se lit d'une traite, les personnages principaux comme Marcus et Pierrot ou secondaires sont attachants. le style est populaire, mais non dénué d'humour, un très joli premier roman.
Quelle belle histoire , pleine de chagrin mais aussi de beaucoup de tendresse , écrite avec une grande sensibilité qui touche profondément .
Un très grand plaisir de découvrir ce 1er roman de l'auteur et d'espérer en lire d'autres bientôt .