Critique de lagrandeval

Cet ouvrage retrace des informations sur Stephen King, le maître de l'horreur : de sa biographie à sa bibliographie, des représentations cinématographiques et télévisuelles, de ces thèmes de prédilection entre autres, etc., entrecoupés d'interviews.

Ouvrage intéressant pour les personnes qui souhaitent s'initier au monde de cet auteur. Bon j'avoue avoir souri lorsque j'ai lu : « Et parfois, King est VRAIMENT flippant. Je mets au défi quiconque de lire Simetierre et de ne pas en ressortir avec une trouille bleue ». Défi relevé il y a plus de 20 ans et Simetierre ne m'a pas foutue la trouille. Loin de là et je dois avouer que King ne m'a jamais fait peur mais je suis loin d'avoir tout lu. Je suis plus sensible aux images (films et séries) que lors d'une lecture. Ce que j'aime dans les romans de King c'est sa faculté de partir d'un événement anodin et l'amplifier dans l'horreur et ou le fantastique, ces personnages ; après avoir compris qu'il prenait son temps pour installer son récit.

Cet ouvrage s'adresse donc au novice ou à celles et ceux qui ne maîtrise pas tout l'univers de Stephen King. J'en ai plus appris sur la saga de la tour sombre (et peut-être faut-il que je me procure la dernière traduction qui semble mieux), les difficultés du travail des traducteurs (et malheureusement mon niveau d'anglais ne me permet de le lire en VO) et son multivers (les interconnexions entre ces romans).

En conclusion un ouvrage qui intéressera les néophytes, pour les autres il n'apportera que de légers éclairages sur des points que le lecteur connaît moins. Pour celles et ceux qui maîtrisent son oeuvre passez votre chemin.