Editions ActuSF (18/02/2022)
3.39/5   42 notes
Qui est Stephen King ? Quels sont ses chefs-d'œuvre à lire et à relire et ses ouvrages moins connus qui mériteraient de l'être plus ? Quelles sont les adaptations les plus réussies et celles qu'il vaut mieux éviter aujourd'hui ? Quelle est son influence sur la culture pop ? Infos, anecdotes, conseils... Yannick Chazareng vous propose de faire le point sur le maître du fantastique !
Que lire après Le guide Stephen KingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La collection"Le guide de.." donne en général des ouvrages assez moyens. Mais enfin il s'agit ici de SK, on est fan ou on ne l'est pas, et je ne pouvais faire moins que de le lire. Et de fait...
Le livre n'apporte pas grand chose, une bonne étude cependant du cycle de la Tour Sombre et de ses connexions avec le reste de l'oeuvre, de quoi me donner envie de le relire, bien que ce ne soit pas ce que je préfère chez SK.
Pour le reste, beaucoup de remplissage. Un brin de biographie, une énumération à peine commentée des oeuvres de King (qui permet simplement de savoir de quoi parlent ceux des livres que l'on aurait pas lu et de pouvoir éventuellement en parler, qui trouve cependant le moyen de comporter des erreurs dans le résumé des intrigues. Ainsi, dans Rose Mader, Rosy n'achète pas le portrait sur un marché, mais l'échange contre une bague en toc cadeau de son mari, ce qui a une importance dans l'histoire. de même, le malheureux héros de " La rédemption de Shawshang" (dont est tiré le film "Les évadés") n'est pas emprisonné pour escroquerie mais pour le meurtre de sa femme, dont il d'ailleurs innocent, ce qui n'est pas sans importance pour le cours de l'histoire.
On a encore quelques témoignages de lecteurs eux-mêmes écrivains plus ou moins influencés par le King, pas inintéressants mais un peu superficiels, et aussi une étude des traductions. Ce dernier sujet aurait été intéressant s'il avait été traité.
Bref..
Stephen King a longtemps fait partie de mes écrivains préférés. Comme beaucoup je l'ai découvert à l'adolescence où j'ai lu tout ce que je pouvais venant de lui. Puis avec le temps, j'ai moins lu l'auteur à partir de Jessie, même si j'ai gardé un oeil sur ses parutions. dernièrement, j'ai lu avec beaucoup de plaisir Élévation et le Bifrost consacré à l'écrivain datant de 2015. J'ai eu envie de lire ce guide proposé par les éditions Actusf et écrit par Yannick Chazareng pour faire le point sur la bibliographie de l'auteur.
Ce guide contient 6 parties et est construit à la manière des autres guides proposés par Actusf. le début est une biographie détaillée de l'écrivain, de son enfance difficile à sa vie d'écrivain avec ses problèmes d'addictions dans les années 80. L'enfance de Stephen King a eu une grande importance sur son oeuvre, surtout dans les thématiques qu'il aborde. Cette partie est intéressante, mais ayant lu la revue des éditions le Bélial, je connaissais quasiment tout. le guide revient aussi sur le fait que l'auteur est une personnalité publique et qu'il est philanthrope, n'hésitant pas à partager ses opinions sur Twitter notamment.

La seconde partie revient sur un problème malheureusement récurrents il y a plusieurs années: les soucis de traduction en français avec par exemple Salem dont une partie a été amputée pour des soucis de pagination. Heureusement, les éditeurs semblent avoir rectifié le tir depuis comme on peut le voir au travers de la longue et très intéressante interview de Marie de Prémonville qui a traduit le cycle de la tour sombre. Cet entretien permet de voir la somme colossale de travail fourni par la traductrice et les difficultés auxquelles elle a pu être confrontées. J'ai beaucoup apprécié cette partie permettant de mettre en valeur le travail des traducteurs.

La troisième partie, « L'oeuvre de Stephen King », est consacrée aux influences de l'auteur qui sont assez variées et livre ensuite selon l'auteur les dix incontournables parmi les livres de Stephen King. On y trouve surtout les classiques de l'écrivain, mais c'est bien fait, avec résumé et analyse des oeuvres. Cette partie est complétée par des interviews: une de Patrick Marcel autour de l'influence de Stephen King sur le genre fantastique, puis une de Gregory Santana, créateur et animateur du site consacré à la Tour sombre, oeuvre majeure dans la carrière de l'auteur du Maine. Stephen King a également écrit des romans sous le pseudonyme de Richard Bachman, et l'impact que cela a eu sur sa carrière est discuté dans ce guide.

La quatrième partie s'intéresse aux thèmes de prédilection de l'auteur, qui situe quasiment tous ses romans dans l'état du Maine où il habite. le guide géographie fictive est intéressant mais vraiment trop court. C'est dommage car c'est un thème que je trouve passionnant et j'aurais aimé en apprendre d'avantage. Il est ensuite question de la place des femmes dans l'oeuvre de King et on s'aperçoit que l'auteur a heureusement évolué avec son temps sur ce point. Autres thèmes cher à Stephen King: les personnages d'écrivains, l'enfance maltraitée et la critique de la société de consommation américaine. Des interviews ponctuent également cette partie.

La suite est consacrée aux nombreuses adaptations de l'oeuvre de King en films, téléfilms et séries. L'oeuvre de Stephen King se prête aux adaptations, mais parfois il faut bien avouer que c'est raté. On a à nouveau une liste des plus marquantes, avec résumé et analyse. C'est un peu redondant parfois. La dernière partie s'attache à parler de l'héritage de l'auteur sur les autres écrivains des genres de l'horreur et du fantastique, avec notamment les fils de Stephen King. C'est un peu court pour être vraiment marquant. Yannick Chazareng parle ensuite de l''influence de King en France au travers d'interviews de jeunes auteurs français que je ne connais pas, hormis Morgane Caussarieu et Cédric Sire. le guide se termine par des annexes avec bibliographie, filmographie, liens vers des sites…

Ce guide consacré à Stephen King est ainsi complet et intéressant. Il constitue une bonne porte d'entrée pour découvrir l'écrivain et son oeuvre considérable. Les interviews sont nombreuses et apportent un plus. On ressort avec des idées de lecture ou de films à voir. J'aurais néanmoins préféré que la partie sur les thématiques soit plus riche, et celle sur les adaptations aurait pu être écourtée.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Cet ouvrage retrace des informations sur Stephen King, le maître de l'horreur : de sa biographie à sa bibliographie, des représentations cinématographiques et télévisuelles, de ces thèmes de prédilection entre autres, etc., entrecoupés d'interviews.

Ouvrage intéressant pour les personnes qui souhaitent s'initier au monde de cet auteur. Bon j'avoue avoir souri lorsque j'ai lu : « Et parfois, King est VRAIMENT flippant. Je mets au défi quiconque de lire Simetierre et de ne pas en ressortir avec une trouille bleue ». Défi relevé il y a plus de 20 ans et Simetierre ne m'a pas foutue la trouille. Loin de là et je dois avouer que King ne m'a jamais fait peur mais je suis loin d'avoir tout lu. Je suis plus sensible aux images (films et séries) que lors d'une lecture. Ce que j'aime dans les romans de King c'est sa faculté de partir d'un événement anodin et l'amplifier dans l'horreur et ou le fantastique, ces personnages ; après avoir compris qu'il prenait son temps pour installer son récit.

Cet ouvrage s'adresse donc au novice ou à celles et ceux qui ne maîtrise pas tout l'univers de Stephen King. J'en ai plus appris sur la saga de la tour sombre (et peut-être faut-il que je me procure la dernière traduction qui semble mieux), les difficultés du travail des traducteurs (et malheureusement mon niveau d'anglais ne me permet de le lire en VO) et son multivers (les interconnexions entre ces romans).

En conclusion un ouvrage qui intéressera les néophytes, pour les autres il n'apportera que de légers éclairages sur des points que le lecteur connaît moins. Pour celles et ceux qui maîtrisent son oeuvre passez votre chemin.
Ce guide est parfait pour toutes les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l'homme et son oeuvre.
Les fans de la première heure n'apprendrons certainement rien de nouveau, mais pour les personnes comme moi qui lisent de temps en temps ses ouvrages et qui veulent en savoir plus, ce livre est juste génial !

L'auteur revient sur la vie de Stephen King et sur ses thèmes de prédilection.
On y découvre ses influences et ses oeuvres préférés.
Ses ouvrages sont listés et détaillés. Cela m'a permis notamment de savoir vers lequel me tourner en priorité.
L'auteur revient également sur les adaptations télévisées et cinématographiques des romans de Stephen King.
Le tout est entrecoupé d'interviews de traducteurs et de créateurs de sites consacrés à son oeuvre.

J'ai adoré cette lecture et je suis ravie d'avoir mis ce livre dans ma wishlist de Noël.
Vous l'aurez compris, une de mes résolutions pour 2024 sera de lire un peu plus de romans du maître de l'horreur et du fantastique !
Un chouette guide qui permet de découvrir un peu plus tout ce qui constitue l'oeuvre et l'univers de King, cependant ATTENTION : Yannick Chazareng a choisi de parler de ses romans en toute transparence, et en spoilant nombre des intrigues (notamment de la Tour Sombre, mais aussi Misery, La Part des Ténèbres...). C'est en quelque sorte un guide pour ceux qui ont déjà lu la quasi-entièreté de son oeuvre.

Interviews, bibliographie, anecdotes...un bilan complet sur un auteur que l'on n'a plus besoin de présenter !

En plus le cycle de la Tour Sombre est énormément mis en avant dans ce livre, alors moi tout de suite, ça me parle.

Merci aux éditions ActuSF pour l'envoi de ce service presse 🙏

critiques presse (1)
Elbakin.net
30 août 2022
On ressort de cette lecture à picorer - ou pas - avec l’envie de se (re)plonger dans un texte moins connu - ou pas, bis - de Stephen King, et n’est-ce pas en fin de compte ce que l’on peut espérer de mieux, quand il s’agit de mettre en avant son parcours et de conseiller les lectrices et lecteurs potentiels ?
Alors ? Stephen King est-il toujours, pour vous, ce mec de deux metres aux dents proéminentes (ce qui lui vaut parfois le surnom de Père Castor), au regard d'acier, qui prend un malin plaisir à vous foutre les chocottes ? Oui, c'est lui. Mais il est tellement plus que tout, ça, nous allons vous expliquer pourquoi...