Critique de Citrouille_mecanique

Un cadre atypique et original, un peu déjanté qui semblait prometteur.

On se retrouve en Alsace dans une famille pas comme les autres, avec un adolescent géant et ses soeurs naines, qui font des biscuits de Noël. Bon, pourquoi pas.

Mais finalement, cette originalité qu'on nous promettait finit par s'estomper. Si on oublie le décor, c'est un roman pour ados basique qui essaie de traiter pêle-mêle plein de sujets de romans pour ados, en surface, évidemment, et qui nous emmène dans une histoire confuse qui part dans tous les sens.

Avec une bonne dose d'humour ? Oui, peut-être, si on y est sensible. Parce que pour le coup, j'ai trouvé que ça ne volait pas bien haut et que c'était même clairement vulgaire et sans intérêt.

Avec une histoire qui ne mène nulle part parce qui part dans trop de directions différentes (et sur des choses futiles ou traitées de façon futile), on ne sait plus à quoi se rattacher. Des situations grotesques et absurdes (mais pas absurde dans le bon sens) qui vont toujours de plus en plus loin. Des personnages fades et insipides (en même temps, il y en a trop, donc difficile de les développer convenablement).

Bref, je suis vraiment passée à côté de cette lecture.