Critique de IreneAdler

Une famille un poil excentrique, constituée d'un père taxidermiste, une meilleure amie souffrant de fish odor syndrom, un meilleur ami arabe (oui, je sais, je ne vois pas non plus où est le problème), et une paupière tombante à cause d'un ptosis. Voila le portrait peu flatteur de Vania Strudel (oui, comme la pâtisserie). Autant dire que ça part mal et que ça se corse avec une ennemie capable de mettre un laxatif dans son chocolat chaud. Entre autre.
Avant toute chose, c'est un très bon roman. Vraiment. Bien écrit, plein d'humour, de peps. En dépit de beaucoup de choses. On pourrait dire que tout ça frôle parfois le ridicule et le trop. Mais je crois que c'est ce côté exagéré qui m'a plu, et qui plaît.
Je sais aussi que beaucoup de lecteurs ce sont arrêtés sur le harcèlement dont est victime Vania. A juste titre : il est vraiment ignoble, dure depuis trèèèèèèèès longtemps et est destructeur, même si elle fait face longtemps (mais avec moins d'autodérision que les boudins de Clémentine Beauvais). Mais il y a la fois de trop.
Et c'est à partir de cette fois de trop que j'ai trouvé le personnage vraiment intéressant. Elle se prend tous ses dénis et mensonges en pleine face. Et plutôt que de la faire sombrer, ça la fait enfin grandir (aider par un voisin un tantinet manipulateur...). Elle se rend compte, enfin, qu'autour d'elle aussi les gens souffrent, mais qu'ils font face, comme ils peuvent, pour rester debout et dignes. Et elle accepte de faire confiance, elle s'ouvre et tout de suite, sa vie est beaucoup moins dramatique...