Critique de sylviedoc

Vania Srudel entre en 2nde en compagnie de ses amis de longue date Pierre-Rachid, dit « Pirach », et Victoire. Les trois complices ont en commun des vies assez atypiques, et une adolescence difficile. Victoire est très jolie, mais le Fish Odor Syndrom dont elle souffre l'isole du monde, Vania est la seule personne à supporter sa proximité. Leur solitude va les rapprocher dès la 6ème, année de l'arrivée de Victoire dans la classe de Vania. Quand à Pierre-Rachid, ainsi nommé par son père marocain d'origine pour « faciliter son intégration dans la société française », il est devenu le meilleur ami de Vania à l'âge de 8 ans, lorsque celle-ci est venue emménager dans l'appartement situé sur le même palier. Cet emménagement faisait suite à la disparition de la mère de Vania, disparition que celle-ci explique part la mort de sa mère. Or, on constatera assez vite que la réalité est un peu plus complexe.
Vania vit donc seule avec un père taxidermiste et plutôt excentrique, et pense que sa vie cumule tous les désagréments. Physiquement, elle se trouve très banale, à l'exception d'un ptôsis congénital à un oeil, d'où une paupière tombante qui la complexe beaucoup. de plus, Charlotte Kramer, son ennemie jurée qui lui pourrit la vie depuis le collège, sort maintenant avec ce traître de Pirach. Elle pense toucher le fond, lorsqu'elle reçoit un mystérieux mail anonyme qui lui enjoint de réagir, de ne pas se contenter de vivre comme une banale fourmi noire alors qu'elle a toutes les capacités une battante, une Fourmi Rouge, si elle veut bien s'en donner la peine !
Ce que j'en ai pensé : j'ai aimé lire ce roman, son ton humoristique, un peu décalé, son vocabulaire d'un bon niveau par rapport à de nombreuses publications destinées aux adolescents. On sort un peu des thèmes habituels, les personnages principaux s'écartent de la caricature du lycéen lambda. Cependant je pense que comme Vania, de nombreux ados se sentent mal dans leur peau, peu épanouis et souffrent d'un manque de popularité. Ce roman peut leur permettre de relativiser les choses (la fin est optimiste) , et de constater que mentir aux autres et surtout se mentir à soi-même n'est pas la meilleure des solutions.
Les personnages principaux me semblent parfois un peu idéalisés : Pirach se montre parfois trop « bonne poire » après les coups que lui fait Vania, et Victoire me semble accepter un peu trop facilement sa maladie, pourtant très handicapante d'un point de vue social. Je ne suis pas certaine que dans la vraie vie cela se passe aussi bien.
Conclusion : ce roman me semble tout-à-fait adapté à des lecteurs de 4ème à 2nde, plutôt des filles, pour un bon moment récréatif. Je l'achèterai sans doute en collège, mais il conviendrait aussi à des lecteurs moyens de lycée pro par exemple.