Critique de emilielettres

J'ai adoré retrouver l'humour d'Emilie Chazerand! Les premières pages tracent le portrait d'une ado de 15 ans s'apprêtant à entrer au lycée. Comme bon nombre de jeunes, elle s'imagine avoir la pire vie au monde! Il faut dire que ses parents ne l'ont pas gâtée avec son nom : Vania Strudel! Pour ne rien arranger, elle a une paupière tombante et son père ramène le travail à la maison : il est taxidermiste!!!
Depuis qu'elle a 8 ans, elle vit seule avec son père et a pris l'habitude d'être à l'écart. Son seul ami c'est Pirach, Pierre-Rachid, le fils des voisins qui prônent l'intégration en France. Ils deviennent tout de suite inséparables, grandissent ensemble mais cette rentrée au lycée ne se déroule pas comme les autres : en arrivant en retard, Vania se fait remarquer bien plus qu'elle ne l'aurait souhaité, elle 'est plus du tout invisible mais pas dans le sens où elle l'aurait souhaité...
A lire pour se replonger dans les affres de l'adolescence et en rire ou à faire lire aux adolescents pour leur donner confiance en l'avenir : tout s'arrange avec le temps!