Critique de TSFHfan

Sérieuse (c'est son prénom...) est une petite fille qui vit dans un château, a 14 chambres pour elle toute seule, est toujours accompagnée par Teresa sa gouvernante ou Piotr, son chauffeur... mais rarement par ses parents. le confort matériel, elle connaît. Mais le bonheur d'être aimée, elle le cherche. C'est alors que Teresa lui parle de la relation affectueuse que ses enfants entretiennent avec leur grand-père. La voilà la solution: retrouver son grand-père! Malheureusement les parents de Sérieuse sont orphelins tous les deux. D'ailleurs c'est comme cela qu'ils se sont connus, ayant grandi dans le même orphelinat "la Fosse aux Gosses". Heureusement, la SPA existe. La Société des Pépés à Adopter. Ni une ni deux, Sérieuse emmène ses parents adopter le grand-père idéal.

Drôle, un peu excentrique, ce roman se lit d'une traite avec le sourire. Emilie Chazerand a un véritable talent pour imaginer des situations rocambolesques que le lecteur suit avec délice. Les bêtises que vont inventer Sérieuse et son grand-père adopté sont absolument irrésistibles.
Derrière un humour parfois féroce, le roman aborde aussi le thème de la solitude, de la parentalité et de l'inconsistance de la richesse matérielle face à l'amour familial. Sérieuse est une petite fille qui n' a qu'une seule amie, qui subit des moqueries à l'école à cause de son physique et qui ne demande qu'à aimer et être aimée. La SPA est à la fois une bien jolie trouvaille et une façon de réfléchir à l'abandon que subissent certaines personnes âgées.
Ce roman s'adresse aux enfants mais les adultes riront peut-être plus encore. J'ai passé un très agréable moment et comme d'autres babelionautes, j'ai ri du début à la fin.