Critique de leslecturesdemoe

F A N T A S T I Q U E

Ces derniers temps, je chamboule mes habitudes littéraires. Tantôt thriller, tantôt littérature contemporaine, je me lance cette fois dans du fantastique de chez @calmann.levy ! Habituellement pas fan de ce genre, j'ai complètement craqué pour la magnifique couverture et je me suis laissée tenter !

Rendez-vous à Mill Grove, un petit village paumé en Pennsylvanie. Rien de mieux qu'un endroit inconnu pour se cacher. On fait la rencontre attachante d'une mère, Kate, et de son fils Christopher. On est directement touchés par ce duo et on voit bien qu'ils sont passés par de terribles épreuves et que c'est eux « contre le monde ». Et puis Christopher disparaît, pour réapparaître six jours plus tard... accompagné d'un ami imaginaire. Il ne peut en parler à personne, mais cette voix lui souffle une mission que lui seul peut accomplir, et ce voyage dans le monde imaginaire lui a apporté des pouvoirs, des connaissances qu'un enfant de 7 ans ne peut avoir. Et il semblerait qu'un enfant disparu ait vécu les mêmes phénomènes que lui, 50 ans plus tôt. Que cherche la voix ?

Suspense, frissons, et effroi sont les sentiments qui m'ont accompagnée au cours de ma lecture. J'ai directement embarqué dans cette histoire incroyable, a mi chemin entre les romans de Stephen King et Stranger Things. Impossible de ne pas faire la parallèle entre « the Upside Down » - le Monde a l'Envers de Stranger Things et le Côté Imaginaire du livre. On découvre peu à peu les habitants de Mill Grove, mais aussi ceux du Côté Imaginaire : les Cerfs, les personnes boites aux lettres, et surtout, la femme qui siffle. La journée, on est invisible, tout va bien. Mais quand vient la nuit... il faut faire attention parce qu'elle rode. Frissons garantis !

Une lecture donc bien sympathique, je me laisserai tenter à nouveau pour du fantastique ! Il a juste un point que j'ai trouvé dommage, c'est que j'ai trouvé que la fin traînait un peu en longueur. C'est un genre nouveau pour moi, et je suis habituée à des fins plus tranchantes, plus soudaines, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ! Je recommande volontiers !