Critique de Ophelien

Kate et son fils Christopher arrivent à Mill Grove afin de commencer une nouvelle vie, loin de l'ex violent que Kate a connu. Ce ne sera pas facile mais elle y croit et fera tout pour son fils. Mais Christopher disparaît au coeur du bois de la ville et ne donne plus de nouvelles pendant 6 jours. Et il réapparaît. Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé mais Christopher lui, sent que quelque chose d'étrange s'est produit. Tout commence à changer à partir de ce moment là. le murmure dans sa tête, la femme qui siffle, le gentil monsieur qui essaie de l'aider... Puis en ville tout le monde est bizarre petit à petit. Démangeaisons, grippe, violences. Christopher va devoir remédier à ça, quoi qu'il en coûte.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Dès le début on est happés par les personnages, le petit Christopher est très attachant et sa mère, pleine de courage aussi. On découvre petit à petit les habitants de cette ville et leurs particularités.
C'est vrai que j'avais vraiment l'impression de lire du Stephen King. La tension monte progressivement au début pour finir en tension extrême. Tension extrême qui dure plusieurs centaines de pages d'ailleurs car le dénouement final est très long et dense. Je pense que je n'ai jamais lu une conclusion aussi longue à venir. Je dois dire que c'est le seul bémol que je trouve à ce roman. En arrivant vers la fin je commencais à me décourager un peu et à avoir vraiment envie de savoir la fin !

Néanmoins c'était une très bonne lecture, on est vraiment plongés dans une atmosphère sombre, avec des peurs enfantines mais aussi très adultes : on passe d'une vielle femme qui siffle à la maltraitance, de personnes "boîtes aux lettres" à l'inceste. Tout est mélangé pour qu'on plonge dans l'horreur. C'est vraiment bien fait.

J'ai été surprise par une révélation au milieu du roman je dirais, je ne m'y attendais pas du tout, je ne l'avais pas vu venir. Par contre la toute fin, si. C'est même assez prévisible (je parle vraiment des dernières pages).

En résumé c'est un livre hyper complexe sur certains aspects mais très facile à lire, je l'ai dévoré. Si vous cherchez un roman dans la veine du King, lisez-le.