Critique de Fanny1980

Simm, un vieil homme oriental, traverse un village, voit un jeune homme à la fenêtre de l'hôtel, avant qu'un tremblement de terre ne se produise.
Les fouilles sont abandonnées après quelques jours mais Simm est persuadé que celui avec lequel il a échangé quelques mots de salutation est toujours vivant.
Il va poursuivre ses recherches et finit par localiser l'homme.
Ils vont communiquer ensemble en reproduisant des rythmes, l'un en tapant ses chaussures l'une contre, l'autre en frottant un morceau de bois sur un tube métallique, et en utilisant quelques mots entre deux cultures.
Les secours reviennent et c'est la pression du sauvetage qui débute.
« L'autre » donne une description minutieuse des jours suivant le tremblement de terre, de l'investissement d'un homme pour en maintenir un autre en vie.
Andrée Chedid, qui est née au Caire puis a vécu à Paris, grand-mère du chanteur M, utilise différentes formes d'écriture en intégrant des passages en italique pour les monologues de l'homme enseveli, des dialogues, un poème, des parties présentées comme un scénario, pour donner du rythme.
Mais l'important réside sans doute dans la réflexion sur l'altérité : Jaïs, la femme de Simm lui demande « Comment ça, ensemble ?... Lui, à sa fenêtre ; toi, dans la rue ! Lui, on ne sait d'où, toi, un paysan, né ici, qui a vécu ici, qui mourra ici ! Lui, un jeune homme ; toi, un vieillard ! Lui, du blond d'au-delà les mers. Toi, de père en fils, tanné au soleil !... Tu appelles ça ensemble ? » et Simm répond « J'ai dit ensemble, pas à côté, Jaïs ».
On ne saura rien de l'homme enseveli, ni son nom, ni sa nationalité, ni sa situation, et il n'y aura aucun contact entre les deux hommes quand il sera finalement sauvé… La proximité dure tant qu'existe l'objectif commun mais peut-elle être maintenue ensuite ?
« L'autre » est un roman facile à lire, dont le récit est assez rythmé, sur la tragédie et l'espérance, mais sans que je puisse l'expliquer, il ne m'a pas totalement transportée…Peut-être que le travail réalisé sur la structure du texte, son découpage, sa forme, m'a éloignée du fond et m'a empêché de ressentir des émotions profondes ?