Critique de Alittlepieceof

Ce court roman d'Andrée Chedid, dont je ne connaissais que les textes écrits pour son petit fils le chanteur -M-, nous plonge dans les prémices de la guerre du Liban. C'est une guerre que je connais mal, j'étais trop petite à l'époque pour comprendre ou même entendre ce qu'il se passait. Certains éléments m'ont donc peut-être manqué à la bonne compréhension de certains passages, notamment ceux concernant les affrontements mais ce n'est pas réellement ce que je retiens de ce livre. Parce que ce récit c'est avant tout le récit d'une terre et d'une famille que l'on découvre à travers diverses époques mêlant passé et présent, et de trois femmes. Trois générations de femmes cosmopolites. Des femmes du Monde, nées ici, grandies là, vivant ailleurs. Sans frontières. Chacune porte dans son coeur un amour inconditionnel pour le Liban terre de leurs ancêtres, de leurs amours, de leurs vacances, terre d'accueil.
Le livre parle de religion, sans trop en dire, juste avec quelques phrases, très justes. Il parle de la guerre, mais sans la nommée. Il parle de la mort, sans voyeurisme. C'est un récit terriblement émouvant, poignant.
Aux souvenirs de Kalya enfant, de ses vacances luxuriantes avec sa grand mère se mêlent la tension et la froideur de l'attaque de la place de Beyrouth. le tout servir par l'écriture très poétique de l'auteur.
A découvrir.
Lien : http://alittlepieceof.fr/la-..