Critique de Lagagne

Une très bonne surprise que ce livre !
Cela fait un moment que je me dis que je devrais lire du Andrée Chedid. Mais, freinée par une vision scolaire de son écriture, j'ai toujours repoussé. Et là, pour raison professionnelle, j'ai dû m'y coller. Et j'en suis ravie !
L'écriture est simple, effectivement, je comprends pourquoi c'est abordable en milieu scolaire. Mais il y a aussi tellement d'autres choses.
La construction d'abord : le récit commence par la fin, par une narratrice qui n'est pas la narratrice principale. Et puis, nous remontons le temps, pour comprendre les événements, ce qui a conduit au geste fatal. J'ai beaucoup aimé cette manière de procéder.
L'Egypte, ses odeurs, son mode de vie, son époque, les coutumes, les habitudes, la société... tout ce contexte est un personnage à part entière. Andrée Chedid donne la parole aux plus humbles et aux plus faibles. le destin de Samya est triste, mais lumineux finalement, elle se sort de ce joug qui la maintenait prisonnière. Son enfance volée, ses rêves brisés, son enfant perdue, sa vie confisquée...mais elle a finalement pris le dessus sur son "bourreau", le mari mais aussi l'époque, la société de ses contemporains.
Je lirai sans aucun doute d'autres livres de cette auteure.