Critique de Arimbo

En allant sur le site de Babelio pour y retrouver des auteurs que j'aime particulièrement, j'avoue être surpris par le peu de critiques ou d'appréciations pour nos poètes du 20eme siecle , alors qu'il y a un nombre majeur de très grand(e)s auteur(e)s. Évidement, tous ne sont pas de lecture facile.
Mais ce n'est pas le cas d'Andrée Chedid, pour moi une grande poétesse du 20 eme siècle.
Dans ce recueil, on trouve la majorité de son oeuvre poétique.
Elle nous dit l'au-delà du monde en des mots simples, qu'il s'agisse des corps et des visages, de la violence de la guerre, de la force de l'amour, de la nature et de son mystère, de l'univers, de la vie de la mort....
Cette poésie est le plus souvent pleine de tendresse, d'empathie pour l'humanité et la terre, marquée aussi par ce rythme particulier des poètes orientaux.
J'y reviens souvent et j' y trouve à chaque fois beaucoup de sérénité à la lire, et de nouveaux trésors. Quelques exemples d'ensembles absolument merveilleux: Quinze verbes pour un parcours, Cadences de Univers...Les derniers poèmes Viellir, Mourir ....écrits alors que l'auteure était peu à peu gagnée par la maladie d'Alzheimer sont absolument bouleversants.
Bref, une poésie sereine, qui vous élève, je trouve, qui parle du mystère de la vie sans mièvrerie.
Si ça n'est pas le cas, je n'en sais rien vu que je suis un très vieux monsieur, je trouve que la poésie d'Andrée Chedid devrait faire partie des incontournables de l'Ecole.
Et pour finir par une citation un tout petit poème comme exemple:

Creuser

Creuser la boue