AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Je n'avais pas entendu parler de ce livre lorsque j'ai vu sa couverture estivale , sur une étagère de ma médiathèque. Je ne résiste jamais à l'été ...
Et puis, il était comparé à "Gatsby le magnifique" et "Sur la plage de Chesil" (qu'il faut que je lise et voit... ). C'était tentant...

On est en Septembre 1957 et un jeune couple arrive à Cape May , pour y passer leur lune de miel. Vierges , Henry et Effie viennent de Georgie, où ils ont reçu une éducation assez religieuse et respectueuse de la morale. La petite station balnéaire est en hibernation, et n'offre aucune distraction, à part le tête à tête et l'exploration de leur sexualité. Ils s'ennuient un peu... Effie a décidé d' écourter leur séjour, quand ils surprennent de l'agitation dans une maison voisine. Et là, Effie retrouve Clara, une amie de sa cousine plus âgée, qui la gardait petite et qu'elle n'aimait pas. Mais très vite, ils sont entraînés dans le tourbillon de ces New- Yorkais, festifs : soirées, alcool, bains , ballade en bateau et surtout, transgressions qui vont aller crescendo. C'est tellement amusant de squatter toutes ces maisons vides. le vieux et riche mari de Clara est reparti à New- York; la laissant avec Max , son amant et sa soeur Alma.
Plus âgés , plus expérimentés et surtout plus "libérés" que le très jeune couple Henry et Effie, ils vont progressivement les entraîner dans un jeu qui, si on ne maîtrise pas toutes les "règles", peut s'avérer destructeur.
Fascination et plus si affinités...
Dans le cadre enchanteur d'une station balnéaire, ( lieu de vacances, d'insouciance, de légèreté..), l'auteur explore le désir, la sexualité, le mariage, sans que jamais, ce ne soit vulgaire. Cru , oui, mais pas vulgaire.
Le fait que ce décor soit pratiquement désert , qu'on n' y croise que nos personnages, donne une valeur ajoutée à l'histoire. Ville morte, ville vide , annonciatrice d'une autre petite mort, celle de l'innocence, celle peut- être d'un mariage, dont l'auteur dans les derniers chapitres nous livre , en accéléré, le devenir.
Un chouïa plus de descriptions dans les caractères des uns et des autres , en aurait fait un livre plus profond, mais c'est peut- être voulu, ( sûrement même !), les personnages nous apparaissant comme des " corps", plus que comme des êtres dotés de vraies personnalités.
C'est une histoire originale qui ne ressemble pas à Gatsby ( ou alors pour les fêtes ?) , mais peut- être davantage à La plage de Chésil, pour son pitch de départ... je verrai.
L'auteure, Paula Hawkins le qualifie de " Glamour, nostalgique et incroyablement sexy", elle n'a pas tort...

Challenge Multi défis 2020
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}